Conversation 24997 - Payer pour prendre un cours prive de torah

eho
Samedi 16 juillet 2005 - 23:00

chavua tov,

En début d'année,un kollel man m'avait proposé de me donner des cours de thora contre rémunération.
Je n'avais pas pu accepter en priorité parce que je n'avais pas spécialement les moyens,mais aussi parce que cela m'avait intrigué croyant que les cours de Thora devaient se donner gratuitement.

Aujourd'hui je regrette un peu car ce kollel man est tres pédagogue.

Alors ma question est: de facon génnérale,ais je eu tort de vouloir etre trop strict sur un principe tel que celui ci ? ou bien ais je eu raison,sachant que cela m'aurait probablement pas été bénéfique sachant que les conditions n'étaient pas adéquats?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 17 juillet 2005 - 23:00

et ceux qui les donnent doivent vivre de l'air du temps.
Vous ne payez d'ailleurs pas la Thora qui vous est enseignée. Vous n'auriez de toute façon jamais assez d'argent pour cela ; seriez-vous multimilliardaire, votre fortune n'y suffirait pas . Mais vous payez le temps qui vous est consacré

eho
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

Au sujet de 24997 ,

Je tiens juste à préciser , que je suis entièrement d'accord avec vous.
Je ne dénigre absolument pas la valeur de la thora et je ne mésestime pas les difficultés financières que peuvent rencontrer les kollel man.

Cela m'avait simplement étonné car cela n'est pas habituel .Et la raison principale pour laquelle je ne les avais pas suivis ,n'était pas cet étonnement,mais tout autre.

sur le principe:
Payer un medecin,modifie le rapport qu'on a à lui et à la medecine (même si cela est une necessité pour le medecin).La question que je me posais était de savoir si payer pour l'apprentissage de la thora ne risquait pas de modifier en moins bien (mais,en fait, peut etre en mieux également) ce rapport. .

chavua tov

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 27 juillet 2005 - 23:00

Nous n'apprécions jamais ce qui est gratuit à sa juste valeur.

joackim
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

concernant la reponse 24997
l obligation d étudier la thora n'est elle pas uniquement un moyen dont le but serait l'enseignement de celle ci "véchinantame lévanékha" et dès lors comment pourrait on fixer un tarif ou un prix a quelque chose qui de toutes facons est obligatoire puisque ordonné par D... lui meme!
de la meme facon comment un collellman pet il toucher de l argent pour quelque chose qui de toute lesfacons est obligatoire ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 27 juillet 2005 - 23:00

Ce sont des raisonnements spécieux. Cessez de payer vos taxes qui servent uniquement à payer les fonctionnaires de police les pompiers les hopitaux les écoles, puisque de toutes façons, chacun de ces métier est nécessaire au fonctionnement des sociétés et donc ceux qui les choisissent ont des obligations etc.