Conversation 25004 - Cacher mon petit ami?
Bonjour,
Depuis plusieurs années je ressens l'envie et le besoin profond de me convertire.La raison fondamentale estque je crois profondément en D...,les autres se multiplient chaque jours.J'ai beaucoup réfléchie:pourquoi cette religion et pas une autre.J'ai découvert le judaisme et le peu que j'en connaisse accroit mon désir d'étre un jour juive.Je sais que le chemin de la conversion n'est pas simple je me confronte déja a des amies et amis qui ne comprennent pas parce qu'ils sontprofondement athés,mais je trouve vraiment enrichissant de discuter avec eux car sans remise en question je ne pourrais pas avancer,et fortifier mon choix.
Je suis désolée de cette question a ralonge et quelque peu fouilli mais j'avais besoin de me présenter un peu puisque c'est la première fois que je viens poser une question:
Je sort depuis 2 ans avec mon ami d'enfance qui est juif, il ne m'a jamais demandé de me convertir meme si je savais qu'il ne pourrais pas se marier avec une non juive, je ne veux pas que ma conversion et ma pratique de la religion soit pour quelqu'un, déjà je ne veux pas qu'il porte se poid et ensuite et surtout je le fais pour moi.Je suis quelqu'un ded sincére mais je sais que le fait d'étre déja en couple avec quelqu'un de juif et que mon envie d'etre juive peut etre mal interpreté.Bref faut il que je tienne secrete cette relation pendant mes démarche de conversion?
Merci pour ce que vous faite car ce site est vraiment formidable!
carole
Chalom,
Je ne pense pas que ne pas être totalement sincère soit une démarche de conversion saine.
Au contraire, il faudrait associer votre ami au processus, que lui aussi en profite pour étudier et mettre plus en pratique les mitsvoth et que votre cheminement vers plus de ferveur soit commun.
Bonjour,
mon cas est assez proche de celui décrit dans la question 25004 : j'entretiens une relation avec un jeune homme juif et je souhaite me convertir (ce désir existait bien avant que je le rencontre et je ne le fais pas "pour lui"). le problème est que c'est un cohen... je me demande donc si je dois parler de cela au rabbin dans la mesure où il ne voudra pas encourager (et c'est compréhensible) un mariage interdit et risque donc de faire barrage à ma conversion...
j'aime cet homme qui est prêt à renoncer à son satut de cohen pour m'épouser, et de mon côté, j'ai une réelle et sincère volonté de me convertir.
et moi je n'ai pas envie de mentir, car comme vous le disiez, ce n'est pas très sain pour entamer une démarche aussi importante...
je suis consciente de la contradiction entre vouloir se convertir et donc respecter toutes les mitsvot et par ailleurs envisager un mariage interdit. mais la question se pose rellement comme cela.
Chalom,
Je ne vois vraiment pas comment je pourrais vous aider.
L'éventualité de renoncer à la Kehouna ne m'est pas connue, bien que j'ai entendu plusieurs personnes en parler. Elle n'a pas de sources dans la Halakha.
Et je ne connais qu'un seul texte qui ait autorisé une telle conversion, et des dizaines qui s'y sont opposés. Et le texte du Rav David Tsvi Hoffman qui l'autorise, ne l'autorise que dans des conditions très spéciales, et n'autorise pas le mariage après.
Il y a une contradiction flagrante entre votre désir de vous convertir, donc de respecter la Tora d'un côté, et de l'autre, celui dépouser un Cohen, en effraction avec la Halakha.
Je ne sais pas comment résoudre cette quadrature du cercle, malgré toute la douleur que ma réponse pourrait engendrer.
Et vous n'attendez pas de moi, je l'espère, que je vous conseille de tromper les rabbins qui devraient vous convertir.