Conversation 25245 - Jacques a dit

Tsofia
Mardi 30 août 2005 - 23:00

Dans un article que j'ai trouvé sur internet, Jacques Halbronn dit ceci: "la femme est un produit d'exportation et d'importation, d'échange, elle n'est pas faite pour rester en place, pour assurer la continuité. Seul l'homme est porteur, avec la circoncision, du signe de l'alliance, pas la femme. Autrement dit, une femme peut toujours se judaiser du seul fait de recevoir une semance juive, devenant ainsi a terme une mère juive. Les hommes nés d'un père non juif et considérés comme juifs par le coté maternel, ce qui ferait d'eux des juifs selon la halakha, nous paraissent les plus douteuses. Les raisons de la prééminence de la mère juive dans l'établissement de la filiation juive "on sait qui est la mère, on ne sait pas toujours qui est le père" relève d'un matriarcat de mauvais aloi. Si l'enfant male juif est circoncis, recevant ainsi et lui seul la marque de l'alliance, cela signifie bien, que c'est lui, en tant qu'homme, qui sera le garant et le seul de la transmission du "génie" juif. Il y aurait autrement un abus de pouvoir de la femme juive, du fait qu'elle porte l'enfant, et le risque qu'elle fasse un enfant avec un non juif"

Je suis très étonnée de ce qu'il ose dire. Ma mère est juive par sa mère, mon père ne l'est pas. Je me sens juive et fière de l'etre. Mon père, athé ne l'est pas, cela ne fait pas de moi une non juive, sous prétexte qu'il n'a pas été circoncis, non? La pratique du judaisme et une mère juive ne suffit donc pas?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 30 août 2005 - 23:00

Chalom,

Jacques Halbronn est une autorité de premier plan en astrologie, moins en matière de judaïsme.
Vous avez tout à fait raison d'être étonnée. Il n'y a aucun rapport entre ce qu'il écrit et ce que dit la Halakha.

guilou
Mercredi 31 août 2005 - 23:00

suite a la question 25245
et pourtant,ma belle mere m'a dit qu'a l'epoque de ces parents,la loi juive indiquait que seul le pere transmettait le judaicité.et que les choses ont evoluées depuis!!!alors beaucoup de choses sont remises en question et evoluent dans la loi juive?meme des choses aussi serieuses?
Il parait meme que ce fait a ete rapporte dans actualite juive il a peu de temps.merci de me repondre et longue vie a vous

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 1 septembre 2005 - 23:00

Chalom

Votre belle mère a une petite défaillance de la mémoire.