Conversation 2566 - Caractere religieux de Yom Haatsmaout

Anonyme
Dimanche 24 novembre 2002 - 23:00

Qu'en est t'il de la fete de Yom haatsmaout?
A t'elle une certaine definiyion religieuse(ex:certains ajoutent le hallel ce jour la).

Rav Elie Kling
Jeudi 28 novembre 2002 - 23:00

1) La capacite de reconnaissance et de gratitude n'est pas seulement le fondement de tout comportement moral elementaire. Elle constitue aussi la base meme de notre foi (1). L'Exil a toujours ete percu comme un etat anormal et provisoire. Le retablissement de la souverainete juive sur la terre d'Israel apres un entracte sanglant de deux millenaires est un evenement considerable dont nous avons l'immense privilege d'etre les contemporains. Jeremie deja avait annonce: "des jours viendront ou l'on ne dira plus : gloire a D.ieu qui a sorti les enfants d'Israel d'Egypte , mais: gloire a D.ieu qui a sorti les descendants de la Nation d'Israel du pays du Nord et des autres contrees et qui les a reinstalles sur leur terre" (2). Des millions de juifs ont pu quitter l'Exil depuis la creation de l'Etat d'Israel et continuent d'affluer vers Sion, participant ainsi a la realisation des antiques propheties bibliques. Ne pas remercier Celui sans l'aide duquel rien de tout cela n'aurait pu etre possible, serait un manque elementaire de "savoir-vivre" en general et de savoir-vivre juif en particulier.
2) La renaissance miraculeuse de la souverainete juive sur sur sa terre n'a pas seulement permis d'entamer le processus du Retour des Exiles. Le Talmud (3) se demande pourquoi le Hallel n'est pas recite a Pourim. L'une des reponses proposee est que, malgre le miracle de Pourim, "nous sommes restes les serviteurs d'Assuerus". Tant que nous sommes dependants du bon vouloir des peuples, nous ne pouvons donc reciter le Hallel par lequel nous proclamons etre au service de D.ieu. Ainsi , la sortie d'Egypte (Pessah') precede-t-elle le don de la Thora (Chavouot). On ne peut etre a la fois esclave de D.ieu et esclave de Pharaon. En d'autres termes, sans independance politique, il n'y a pas de veritable sevice divin possible. Pour cette raison egalement, le 5 Iyar 5708 revet un caractere "religieux".
Bien entendu, il ne saurait etre question de perdre de vue que la Redemption definitive d'Israel est loin d'etre entierement realisee. Bien des efforts restent encore a accomplir pour impregner de plus de "Kedoucha" encore la structure etatique dont le peuple juif s'est dote il y a plus de 50 ans. Souhaitons que D.ieu nous donne la force d'y parvenir.
Cordial Chalom
(1) Deuteronome 8 (10-18)
(2) Jeremie 23 (7-8)
(3) Meguila 14,a

Anonyme
Lundi 5 mai 2003 - 23:00

bonjour,
voila ma question est la suivante:est ce que yom haatsmaout doit etre vraiment considéré comme une fete juive religieuse faisant partie du calendrier juif au meme titre que pessah, chavouot , et hannouca...?
si la réponse est oui ( apparement tous les rabbanims du site on l'air d'etre de fervents sionistes) pourquoi pas tous les juifs ne respectent ce jour et considère cela comme une fete laique? quels sont en fait les arguments de ceux qui ne considèrent pas par exemple que l'on doit faire le hallel a yom haatsmaout?
il est tout de meme vrai que machiah n'est toujours pas la , nous sommes donc toujours en galout , de plus qui sommes nous pour instaurer une nouvelle fete juive? (si la réponse est oui) , et les premiers dirigeants de l'état d'israel n'étaient tout de meme pas des juifs pratiquants . voila donc je ne comprends plus trés bien parce qu'ici en israel ce jour a l'air d'etre un vrai "hag" , alors qu'en houts laarets on ne fete pas trop ça en tant que "hag".
merci de bien vouloir me répondre cher rav.

Rav Elie Kling
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

Les arguments de ceux qui pensent qu'il ne convient pas de reciter le hallel a yom haatsmaout ont ete exposes dans une reponse precedente.
Au sujet du manque de pratique religieuse des dirigeants de l'etat, veuillez consulter la reponse a la question 2966.

Cordial chalom

Anonyme
Mercredi 18 juin 2003 - 23:00

Ma question concèrne la célébration de yom Hatsmaout.Jusqu'a ma première je fréquentais une école trés sioniste.A présent j'éffectue un BTS informatique dans une école pas du tout sioniste.Vous pouvez donc imaginer les débats le jour de la fete entre cèrtain eleve sionistes et les professeurs de kodesh.Je doit dire qu'en ce qui me concèrne Yom Hatsmaout est une fète a part entière et les arguments que cette ècole enumère ne m'ont pas fait changer d'avis.toutefois il ya un argument qu'un professeur m'a cité et sur lequelle je souhaiterais connaitre votre avis.En effet selon lui la date de yom Hatsmaout n'a pas été fixé par des rabanim et c'est pourquoi il ne peut etre question de considérer ce jour comme un jour diférent.Merci de me repondre et felicitation pour ce site merveilleux.

Rav Elie Kling
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

C'est au Grand Rabbinat d'Israel que nous devons la fixation du 5 Iyar comme date de la célébration religieuse de yom haatsmaout. J'ai donc du mal à saisir votre question... Si vous vous interrogez sur la pertinance d'avoir opte pour cette date la plutot qu'une autre, il faut rappeler que le 5 Iyar etant le jour du retour a la souverainete juive en Erets Israel, le Grand Rabbinat ne pouvait que choisir cette date la.
Cordial chalom

Anonyme
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Merci de m'avoir reconforter en m'apprenant que c'est le grand rabinnat d'israel qui a fixé la date de yom hatsmaout.Relisez bien ma question vous verrez bien que je ne m'interrogais pas sur la " pertinance " de la date choisie mais du fait qu'un professeur de mon ecole (aparement mal renseigné)m'avait dit que ce n'etait pas des rabanims qui avaient fixer cette date.Je ne savait pas moi meme que c'etait le grand rabinat d'israel qui l'avait fixée sinon je ne vous aurait pas poser cette question.

Rav Elie Kling
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

C'est note.
Cordial chalom