Conversation 2584 - Pourquoi est-ce difficile de se convertir?

Anonyme
Lundi 25 novembre 2002 - 23:00

Beaucoup de Hilonim (personnes laiques, ne respectant pas les lois de la thora) me posent souvent la question suivante, que je vous pose a mon tour:
Pourquoi un goy, pour devenir juif, doit-il suivre un apprentissage religieux difficile et contraignant, accompagne de pratiques tres strictes, tandis que la plupart des israeliens sont juifs sans que personne ne remette leur identite en cause, sans pour autant pratiquer AUCUNE loi, aucune halacha ?
En clair, pourquoi le processus de conversion n'est pas plus souple quant a la pratique des mitsvots, tout en mettant l'accent sur l'identite juive ?

Rav Elie Kling
Mercredi 27 novembre 2002 - 23:00

Je ne suis pas juif parce-que je respecte les mitsvot. Mais c'est parce-que je suis juif que je dois respecter les mitsvot. Je suis juif parce-que ma mere est juive et je suis donc le maillon d'une chaine qui remonte jusqu'a notre pere Jacob-Israel. Personne ne peut donc me retirer mon statut de juif puisqu'il est le signe d'une appartenance historique a un peuple. Je resterai donc juif quelque soit mon comportement. Meme si il est vrai que seul l'accomplissement des mitsvot me permet de me realiser pleinement en tant que juif. Les donnees changent entierement lorsque l'on considere celui qui n'est pas ne de mere juive et qui, bien que ne pouvant pas se reclamer de cette appartenance historique, souhaite malgre tout nous rejoindre. Nous sommes alors en droit (et en devoir) d'exiger de lui que la volonte sincere de respecter les mitsvot soit la condition essentielle d'admission. C'est en effet cette volonte qui precisement peut seule etre le signe que "l'identite juive" de ce nouveau venu ne constitue pas une formule denuee de sens.
Que penseriez-vous du judaisme si il suffisait simplement pour y entrer d'exprimer sa sympathie pour une vague identite juive qui n'engage a rien ou a presque rien? Est-il raisonnable de penser que le billet d'entrer dans le monde juif soit moins difficile a obtenir que celui qui permet de devenir suisse ou kiboutsnik?
Cordial Chalom

Anonyme
Samedi 28 février 2004 - 23:00

Chalom,
Une de mes amies , plus que motivée et sans désir de mariage , a entamé une conversion au consistoire.
Et on lui a mis des "bâtons dans les roues " .
elle a fait de son mieux , pendant plus de deux ans , sans se décourager.
Et ,maintenant , c'est encore autre chose . Ell est mutée en province,( à poste ), là oùil n'y a aucune syna.
Elle ne peut plus aller à la syna pour chabbat , car ele devrait y aller en voiture . Et elle ,e pourra plus avoir d'attestation du rabbin qu'elle assiste aux offices.
Alors...Elle va partir se convertir chez les libéraux..car elle ne sait pas du tout dans combien d'années elle sera mutée dans une grande ville, non loin d'une syna
Elle n'a pas le choix .elle a besoin de son travail et elle est titulaire.
Conversion à vos yeux non valable...mais au moins elle pourra vivre son judaïsme en communauté ..
Elle ne peut faire autrement;

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 mars 2004 - 23:00

Je dois avouer ne pas tout à fait comprendre les termes de votre question, puisque d'un côté vous affirmez qu'elle est mutée dans une ville où il n'y a pas de communauté, et que de l'autre vous écrivez qu'elle pourra vivre son judaïsme en communauté!
Pratiquement, ne connaissant pas votre amie ni les tenants et les aboutissants de ce dossier, il m'est très difficile de me faire une opinion. J'espère que le rabbinat en France trouvera une solution qui alliera le strict respect de la Halakha et les aspirations de votre amie.

Anonyme
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

La réponse à la question 14123 m'interpelle. Une de mes amies est dans le même cas. Dossier ouvert depuis trois ans .
On lui a demandé dès le début une attestation de son rabbin ( présence à Chabbat ) alors qu'elle habitait à 40km de la syna et ne pouvait s'y rendre qu'en voiture.
Tout lemonde savait q'elle n'avait pas le choix., qu'elle utilisait un moyen de locomotion;
Elle a fourni cetteattestation .
Maintenant on lui annonce qu'aucune suite ne sera donnée tant qu'elle ira en voiture à la schoul...
Elle n'y va plus, mais ne peut plus prier en communauté , ce qui est dur et n'aura plus d'attestation à fournir...
Elle ne peut ni déménager ni se faire inviter à Chabbat, lles personnes qu'elles connaît n'habitent pas à cêoté de la syna et y vont en voiture.
Aller à l'hôtel? Oui, mais ..à midi on doit rendre la chambre ,que faire toute la journée du samedi jusqu''à la fin du chabbat?
Rester dehors au froid sur un parking assise dans sa voiture ??
Aller se convertir chez les libéraux ? Elle sait très bien que sa conversion ne sera pas valable et posera des problèmes dans l'avenir ,si elle se marie et a des enfants?
Alors ? Quelle solution ???

.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Ainsi que je l'ai écrit dans plusieurs réponses, le Judaïsme se vit en communauté. Pour se convertir, il faut donc être près d'une communauté. Si bien souvent je trouve que l'on met trop d'obstacles aux conversions, à l'encontre de la Halakha, cette restriction me semble tout à fait justifiée.