Conversation 27278 - La Mer Rouge, vous y croyez?
Que la paix soit sur vous, chers rabbanim, auteurs de ce merveilleux site,
Une petite question me turlupine :
Croyez-vous vraiment en la véracité des évènements « surnaturels » décrits dans la Bible ?
Croyez vous vraiment que la verge a été changée en serpent (Ex 7 :8), que Moïse, en levant sa verge, a fendu en deux la mer Rouge ? (Ex 14 :21), que pendant quarante ans, Dieu envoya du ciel la manne avec la rosée du matin ?
Croyez-vous que ces récits sont historiquement véridique, ou bien doit-on les lire comme autant de métaphores, de récits symboliques ?
J’aimerais bien avoir l’avis de plusieurs rabbins sur mes questions, sauf bien sur s’il y a consensus…
Merci beaucoup et un énorme bravo pour votre merveilleux boulot.
Chalom,
Le site est ainsi fait que plusieurs rabbins ne peuvent pas répondre à la même question.
La question n'est pas tant de savoir si ces évènements ont vraiment eu lieu, mais de savoir s'ils auraient pu avoir lieu. Croit-on en la toute puissance de D'ieu, créateur de l'univers et croit-on que D'ieu intervient dans l'histoire des hommes?
Si la question provient de doutes sur ces articles de foi, il y a problème.
Comme je crois parfaitement en ces deux articles de foi, je n'ai aucune difficulté à imaginer que D'ieu aurait pu faire ces miracles.
La fait qu'ils aient réellement eu lieu, ne nous empêche pas de donner des explications symboliques à ce qui s'est passé. En effet, pourquoi D'ieu a-t-il choisi de faire ces miracles plutôt que d'autres?
suite 27278
Cher rav,
Merci pour votre réponse. Certes je crois « en la toute puissance de D'ieu, créateur de l'univers » et je crois « que D'ieu intervient dans l'histoire des hommes ».
Simplement j’ai beaucoup du mal à croire que D. intervient dans l’histoire par le surnaturel.
Loin de moi l’idée de « dicter » à D. ses modes d’intervention dans l’histoire, mais c’est un problème d’emmouna que je vous pose là : j’ai du mal à croire en une intervention divine contraire aux lois de la nature. J’ai du mal à croire que D. ait fait reculer le soleil de 10 degrés, transformé les verges en serpents, ou encore arrêté le soleil dans sa course…
Je peux admettre que D. se serve des hommes pour parvenir à ses fins, comme en quelque sorte la Raison hégélienne se sert des passions humaines pour se réaliser dans l’histoire, mais j’ai du mal à croire aux interventions surnaturelles.
Suis-je coupable ? Auriez vous des conseils pour m’aider à croire ?
Merci d’avance
Chalom,
Vous savez sûrement que certains expliquent les miracles décrits dans la Tora comme des phénomènes pouvant être expliqués naturellement.
La Mer Rouge qui s'ouvre ainsi que les dix plaies peuvent être expliquées scientifiquement, la manne existe encore aujourd'hui et fait le délice des bédouins du Sinaï etc.
Le miracle selon cette opinion réside plus dans l'ampleur du phénomène, et dans le fait qu'il se produit exactement au moment où l'on en a besoin.
Cette théorie concorde assez avec votre point de vue, et ne contredit en rien ce que dit la Tora.
Tant que cela ne provient pas d'un refus de croire qu'il est possible pour Di'eu de faire ces miracles, c'est une opinion compatible avec un judaïsme orthodoxe.
D'une certaine manière, le Rambam essaie aussi de limiter les interventions divines dans le juste ordre des choses naturelles.
Mais certains miracles seront durs à gérer selon cette opinion.
bonjour,
au sujet de la 27413, comment ne pas croire aux miracles surtout divins.
avant la lecture de la Torah ne dit on pas "la torah est vérité"
si vous mettez en cause les oeuvres de D'ieu lui même, comment pouvez vous courrir après un méqoubal pour qu'il vous révèle sa "vision", moi ça ne me gène pas du tout de croire que la mer s'est ouverte.
si vous remettez ça en cause autant douter de la création du monde,des astres, d'Adam et Eve, du gan Eden.............
bonne journée
RB
Chalom,
Vous faites un dangereux amalgame entre croire que D'ieu peut faire des miracles, article de foi incontournable, et courir après les mekoubalim, action largement discutable.