Conversation 2783 - Pourquoi tant d'epreuves?

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs années que les épreuves tombent sur moi sans arrêt. J'ai rencontré un rav et sur ses conseils, je me suis engagée dans une pratique religieuse plus rigoureuse. Et depuis, les épreuves n'ont fait que se multiplier et devenir encore plus dures. Alors, j'ai repris le chemin en sens inverse; je ne fais plus shabbat. j'en ressens un manque parfois, mais en même temps je ressens une colère contre D. qui ne m'a pas tendu la main au moment où j'en avais le plus besoin. Pourquoi laisse-t-Il ses enfants dans le désarroi sans interveni? a quoi sert une justice si elle est invisible à nos yeux??

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 17 décembre 2002 - 23:00

La question que vous posez est la question principale que le tanakh laisse sans reponse: selon quels criteres exacts D'ieu dirige-t-il le monde? Un livre entier, le livre de Job/Eyov est consacre a un homme qui subit des epreuves, et aux differentes reponses que ses amis ont apporte a ses interrogations. Le nombre de commentaires differents sur ce livre prouve que la reponse que livre apporte n'est pas des plus claires.
Une chose est certaine: D'ieu en personne fait la critique des hommes qui se permettent de juger ceux qui sont dans la souffrance.
Nous devons nous contenter de croire que D'ieu exerce la justice, tout en prenant conscience que nous ne sommes pas a meme de comprendre comment.
Cependant, vos relations avec D'ieu, meme quand vous vous etes engage, comme vous le temoignez, dans une conduite religieuse plus stricte ressemblent plus a du chantage qu'a de la soumission ou de l'amour. Nous ne respectons pas les ordres divins dans l'espoir d'en retirer quelconque benefice, mais parce que nous sommes convaincus que c'est bien ainsi qu'un Juif doit se conduire.
Je ne peux donc que vous inviter a revenir aux pratiques religieuses que vous avez abandonnees, mais je ne peux en aucun cas vous assurer que cela ameliorera votre sort. Si la justice divine etait si evidente, si les bons gagnaient toujours, quel merite il y aurait-il a avoir fait le bon choix?

De nombreuses reponses touchent de pres ou de loin a vos interrogations. Sans partager toutes les opinions qui y sont exprimees, je vous invite a consulter dans la rubrique Emouna les reponses 581, 952, 1027, 1008, 1067, 1285, 1709, 2340 entre autres.

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

Chalom !
mon père est atteint depuis 7 ans de la maladie d'elzaimer et est actuellement en fin de vie . il a perdu petit à petit toutes ses fonctions à savoir mémoire, parole, incontnence 24h/24,marche. il souffre de démangeaisons, escarts ,pése 56 kilos c'est horrible pour lui et pour nous nous souffrons horriblement de le voir se décomposer ainsi à l'état de légume ; ma question est de savoir pourquoi a-t-il mérité toutes ses souffrances ainsi que ma mère et nous mêmes qui le soignons depuis tant d'années.?que faudrait il faire pour savoir quelle(s) faute(s) etcomment la réparer ? qu'elles sont les expications devant tant de souffrances? aura t on au moins la consolation de se dire qu'il a certainement expié ses fautes ici bas pour rejoindre le gan eden ?
merci d'avance pour vos réponses , conseils et soutien moral

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 novembre 2004 - 23:00

Malheureusement personne ne peut répondre à ce genre de questions.
La question du mal dans le monde est une des questions de base du Tanakh ... et elle reste avec un grand point d'interrogation.
Nous croyons en une justice divine mais ne pensons pas être capable d'en comprendre les critères.

ju
Jeudi 4 novembre 2004 - 23:00

bonjour a tous
suite aux questions "pourquoi tant d epreuves?" je voudrais emetre un avis plutot positif , nous "etres humains " ne pouvont juger qu'est ce ke le bien qu' est que le mal, tout autant que ces concepts sont subjectif, mais je pense qu il faut se rappeler que D... ne fait pas pour nous ce qu on veut et ce qu ont pense etre le bien mais plutot de c qui est bon pour nous ou meme ce dont on a besoin...certaines epreuves sont tres difficiles mais je pense qu en ayant la fois et en trouvant meme une petit raison positive au malheur on vivre plus heureux...
voila alors bon courage a tous et n oubliez pas que la roue tourne un jour ou l autre

a vous tous les rabanim, je vous remercie pour tous ces conseils et toutes ces reponses qui me font avancer dans ma tchouva de jour en jour

kol touv lahem

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 novembre 2004 - 23:00

Transmis.