Conversation 28068 - Joseph avait raison
chavua tov,
Je n'ai pas compris un commentaire concernant un épisode de la vie Joseph.
Il est dit que Joseph a été puni de 2 ans de prisons en plus parce qu'il a voulu s'en sortir en interprétant les rêves du maitre echanson et du panetier.
Le commentaire( je ne me rappelle plus la source exacte) disait qu'il aurait du faire confiance à Dieu.
La lecon était : lorsque l'on se trouve sur un chemin, en changer revient à mettre en doute notre confiance en Dieu ??
Pourriez vous m'éclairer ? Cela me semble personnellement noraml de changer de chemin lorsqu'il ne fonctionnne pas (Joseph était tout de même prisonnier)
merci
Chalom,
J'aurais du mal à justifier un commentaire que je conteste.
Mais si vous pouviez nous donner une référence plus précise, peut-être pourrions-nous le comprendre de manière plus acceptable.
A propos de la 28068:
Le commentaire est celui de Rashi, tout simplement, sur le dernier verset de la parashat vayechev (http://www.770live.com/En770/chumash/gif/1300.gif)
Chalom,
A ma grande honte, j'avais oublié ce commentaire de Rachi. Eu égard à ce dernier, je dois faire l'effort de le justifier.
La personne qui a posé la question 28068 a raison. Il n'y a rien de répréhensible à faire tous les efforts nécessaires pour se tirer d'affaire, et il est normal que toute personne dans la situation de Yossef agisse comme l'a fait ce dernier.
Ce que le Midrash veut dire, selon le Natsiv, c'est que Yossef avait jusqu'à présent agi différemment, et s'en était remis à D'ieu. Il avait en quelque sorte fait le vœu de mettre son sort entre les mains de D'ieu. C'était donc renier son vœu que de demander de l'aide au maître échanson. D'où la punition.
Mais de vous et de moi, on n'attend pas que nous ne fassions pas tout ce qui est en notre pouvoir pour nous libérer.
Et un grand merci à Chcou qui m'a mis sur ma bonne piste.