Conversation 28414 - La polititique des (trop?) petits pas

Maximilien
Samedi 21 janvier 2006 - 23:00

Monseur le Rabbin,
Pardon de faire preuve d'impatience mais ma question 22526 est toujours en cours. Je m'inquiète un peu de son devenir.
Merci d'avance de bien vouloir la regarder.
Chalom et chavoua tov.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 26 janvier 2006 - 01:11

Vous avez bien fait de me relancer. Votre question n'est pas simple ; je ne vous connais pas assez et encore moins votre épouse. De ce fait, tout ce que je pourrais dire ne dépasserait sans doute pas le niveau des généralités et si j'en juge par votre exposé de la situation, ce n'est certes pas ce dont vous avez besoin.
Toutefois, je vais y réfléchir.
Entre-temps, la question étant un peu ancienne, y a-t-il une "mise à jour" dont vous voudriez ou pourriez me faire part ?

Maximilien
Lundi 20 février 2006 - 23:00

Monsieur le Rabbin, faisant suite à la question 22526 et 28414
Effectivement la question est un peu ancienne et si je me rappelle très bien du fond de la question la forme m'échappe un peu.
Pour aller plus avant, il faudrait, afin que vous nous connaissiez mieux, si je reprend vos termes, que je vous décrive nos passés familiaux, nos pratiques etc... Je suis naturellement prêt à le faire si vous jugez cela pertinent. A vrai dire j'aimerais bien cela. Je ne souhaite pas, en revanche, vous importuner.
Pour exemple et en étant bien conscient qu'il ne s'agit là que d'une anecdote, ma femme m'a offert pour la St Valentin, en toute bonne foi un exemplaire de l'"ancien testament" illustré par Chagall. Génèse, Exode et Cantique des cantiques. Quand j'ai tenté gentiment délicatement de lui expliquer pourquoi ç'était un peu étrange (doux pléonasme)... Elle m' a dit qu'elle avait été certaine de me faire plaisir ce sont je ne doute pas un instant. Je suis par ailleurs expert en peinture de métier. Elle n'a pas souhaité que je lui dise la différence entre Torah et "ancien testament", ou ce qu'il y avait d'étrange d'illustrer même par Chagall la Torah.
Cela juste pour expliquer l'ambiguité qui règne dans notre couple. Je commence à apprendre l'hébreu moderne au Centre Rachi... Elle m'a dit que ça ne la gènait mais qu'il n'était pas question que nous fassions notre Alya ce que je savais par ailleurs depuis longtemps. Je suis bien conscient que je ne vous délivre ici que des anecdotes. Elles sont juste assez symptomatiques.
Je vous remercie pour la patience dont vous témoignez et pour la qualité de ce site auprès duquel je me ressource tous les jours.
Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 22 février 2006 - 12:19

Comme disait Monsieur Lévinas, la Bible est authentique testament et fort ancien !Il ne faut pas oublier que "testament" signifie avant tout "témoignage".

Je vais me référer spécifiquement à l'exemple que vous donnez. Votre femme vous a fait un cadeau de valeur et qu'il faut apprécier comme tel. Je crois que ce n'est pas le moment, en pareille occasion, de faire valoir les raisons que vous pourriez avoir - et dont il reste encore à vérifier la pertinence - d'éprouver des réticences.
Je crois que ce serait une bonne chose que vous passiez quelques soirées à feuilleter ensemble l'ouvrage, à discuter des illustrations et, le cas échéant, d'expliquer pourquoi telle d'entre elles pose problème.

Quant à la alya, je vais vous faire une confidence... publique. Pendant douze ans, mon épouse ne voulait pas entendre parler d'Israël, si ce n'est pour des vacances. Aujourd'hui, près de 24 ans après notre alya, elle ne pourrait imaginer être ailleurs. Venue avec moi à l'occasion d'un de mes déplacements professionnels à Hanouca 1981, elle m'a dit que lorsque l'avion s'était posé à Lod, elle avait éprouvé une grande paix, avec le sentiment d'être enfin revenue chez elle. Neuf mois plus tard, le temps d'une naissance, nous faisons notre alya.

Il ne faut donc pas sous-estimer la valeur des anecdotes. Peut-être même devriez-vous tenter de l'intéresser à participer avec vous à cet apprentissage de l'hébreu ? Mon père, alav hashalom, disait qu'on est autant de fois homme qu'on parle de langue...