Conversation 3002 - Envie de suicide
Shalom,
que faire lorsqu'une pensée telle que le suicide ne vous laisse jamais tranquil?...que ce soit la nuit dans vos rêves ou même en pleine journée.
Le suicide est-il un péché, un manque de respect envers ses parents de ses frères et soeurs?
De plus, rien de ce qui fait ma vie ne justifierai cela.
Je ne manque de rien, je suis aimé de tous, religieux, respectueux mais...j'ai le sentiment de ne pas avoir ma place ici malgrès tout.
Aidez moi je vous en pris.
Le suicide est bien entendu un des plus grands péchés qui soit. La source de cette interdiction se trouve déjà dans la Paracha de Noakh.
Très difficile de donner un conseil a quelqu'un que l'on ne connait pas. Peut'être votre âme aspire-t-elle a quelque chose de plus que ce que vous faites aujourd'hui. Vous avez sans doute des capacités pour aider ou soutenir autrui. Aussi, utilisez tout ce que Hachem vous a donné, la sympathie que vous inspirez, votre connaissance de la Thora et des Mitsvot pour aider ceux qui manquent vraiment de tout.
Aider donnera un sens à votre vie.
Etuiderla Thora est aussi une Mitsva essencielle qui permet de s'élever vers Hachem tout en ayant les deux jambes solidement accrochées à la terre, et plus particulièrement l'étude des Halakhot pratiques. Vous verrez que chaque instant de votre vie a une valeur éternelle.
Terminons avec cette parole de la Guemara: Un instant de Thora et de bonnes actions dans ce monde ci vaut tous les délices du monde à venir.
Biverakha
Cvod Arav.
Rav , vous avez dit dans une de vos brillantes réponses sur le site que "le suicide est un des plus grand péché qui soit"(question 3002) ,bien entendu cela parait évident car on sacrifie un des plus beaux cadeaux que D nous a donné: la vie , et l'on ne respecte pas le fait que c'est D... qui doit choisir quand l'on doit quitter ce monde-ci. La punition divine est d'ailleurs très grave et si je ne me trompe pas celui qui se suicide risque de perdre son olam aba.(=monde futur).
1° )Ma question est donc la suivante : Sachant qu'il est maintenant admis qu'une personne qui se suicide ne jouit pas de toutes ses facultés mentales c'est à dire que le suicidaire est dans un état pathologique:(ceci est communément reconnu tant dans le milieu médicale que dans le milieu psychiatrique)
Comment se fait-il alors que la thora soit si sevère envers une personne qui est peut etre malade et pas vraiment responsable de ses actes?
Le suicide est un peche grave comme vous le le rappelez justement.
Lorssqu'il s'agit de juger le suicide, seul Hachem qui lit dans le coeur des hommes peut emettre un jugement veritable.
Il va de soi, que pour ce peche comme pour tous les autres, on fait la distintion entre un acte volontaire et l'acte de quelqu'un qui ne peut etre considere comme responsable de ses actes.