Conversation 30848 - Yom Haatsmaout des Loubavitch
Shalom aux Rabbanim et internautes,
Je voudrais savoir qu'elle est la positions des Loubavitch et du mouvement 'Habad en général sur le fait de célébrer ou non Yom Haatsmaout.
Qu'elle est l'opignion du Rabbi de Loubavitch sur Yom Haatsmaout, la création de l'états d'israel,...
Si cette question a déjà été répondu, peut-on m'indiquer le numéro de la réponse: je n'arrive pas a la trouver.
Je vous remercie par avance du travaille énorme que vous faite et de pouvoir m'aider par vos connaissances à une meilleure compréhension de la pensée de l'un des plus grands décisionnaires de la génération.
Léitraot
Y a t'il un Habad dans la salle?
Shalom
suite a la question 30848 (yom atsmaout des loubavitch)
je ne suis pas habad mais j'en cotoie enormement tous les jours ...
c'etait juste pour dire que le rabbi a toujours eté pro israel (sans etre reelement sioniste) parce que ce terme se rapporte plus au gauchiste qui ont crées l'etat d'Israel.
Le jour de yom atsmaout n'est pas feté car en effet nous n'avons pas la terre d'israel mais seulement un état d'Israel qui aurait pu etre a l'epoque créer en Ouganda ...
Cela ne change en rien l'attachement du rabbi menahem mendel shnerson envers la terre d'israel. Il avait meme dit a Ariel Sharon (souhaitons lui une refoua chelema) avant qu'il ne soit premier ministre que meme une pierre de l'etat d'Israel ne devait pas etre donner ...
Les habad ne sont en rien comme les nitouré karta qui sont eux anti etat d'israel, mais le jour de yom atsmaout ne devient rien un jour festif
Ce que je dis n'est pas categorique c'est juste ce que j'entends de mon entourage habad (peut etre ya t'il d'autres explications ...)
Shalom,
Le merite du mouvement Loubavitch dans le rapprochement de milliers de juifs a la tradition est plus que louable et ceci quoique soit son approche au sionisme.
Juste pour preciser les donnees en presence: Le Rabbi Menahem Mendel n'etait en aucun cas partisant du sionisme, c'est a dire qu'il ne voyait dans la creation d'un etat juif aucune forme de revolution dans l'histoire du peuple juif. Le rassemblement des juifs des quatre coins du globe n'a rien a voir selon lui avec le retour des exiles dont il est fait allusion dans les prophetes. Bien plus, aucune signification religieuse n'est a attribuer au renouveau de l'etat juif, avec ses infrastructures politiques, economiques, sociales et militaires.
Son inquietude allait entierement pour le sort du collectif juif rassemble sur cette terre et en ce ceci qu'il faut tout faire pour preserver la securite d'Israel.
Cette approche est diametralement opposee a la conception sioniste-religieuse qui voit en l'edification de l'etat d'Israel un signe providentiel qui ouvre une nouvelle ere dans l'histoire du peuple juf, ere d'independance politique, devant deboucher sur une independance culturelle et religieuse. Cette ere est qualifiee dans les sources de 'debut de la redemption'.
Au contraire, pour le Rabbi, cette periode de l'histoire n'a rien d'exeptionnel et en termes religieux elle est a qualifier d'exil. Sur ce point, il est proche des courants radicalement antisionistes. Cependant, l'amour de l'autre present chez Habad transforme ce qui chez certains engendre de la haine pour ces pionniers laics en amour pour ces juifs perdus.
En réponse à la question 30848.
Je ne suis pas 'habad mais suis allée en école 'habad depuis le ce1 jusqu'à la terminale et ai beaucoup fréquenté le milieu 'habad.
Je n'ai pas de références preécises à avancer en la matière mais juste une experience à relater. Du ce1 à la troisième, j'étais ds une école dirigée par des 'habad et nous n'avons jamais fêté ni meme parlé de Yom haatsmaout, cela dit ma fille est à present dans cette école et j'ai été surprise (agreablement) de constater qu'elle avait fabriqué un drapeau d'israel et connaissait au moins brievement l'histoire de ce si grand jour. Je pense que cette école a su evoluer et s'adapter aux convicytions de ses élèves.
Concernant l'école 'habad dans laquelle j'étais de la troisieme à la terminale, Yom haatsmaout n'était aucunemet fêté, ni abordé et chanter la tikva était interdit car le mot "'hofchi" (liberté) qui s'y trouve est interprété comme "la liberté de se comporter de façon païenne, libre de tout joug religieux". Enfin j'ai eu l'occasion de travailler dans une troisieme école 'habad où le jour de Yom haatsmaout était chaumé, non pas pour pouvoir mieux le fêter en famille mais pour ne pas avoir à le fêterdans l'école (ou ne pas le faire et devoir se confronter à l'avis desapprobateur des parents).
J'avoue avoir toujours été choquée et attristée de cela.
Ma soeur travaille depis peu dans l'école Yavné à Paris et lorsqu'elle m'a decrit le spectacle de 1200 enfants juifs, tous vêtus de bleu et blanc chantant la Tikva, j'ai été tres emue par le spectacle que je m'imaginais et ai profondement regretté de ne pas l'avoir vecu.
De mon experience donc, chez 'habad, yom haatsmaout n'est pas un jour reconnu comme special, la terre d'israel a toujours été à nous donc aucune bonne raison de fêter la cretion de son état qui de surcroit n'est pas religieux, et la tikva est assour à chanter. Je vous épargne de ce qui est dit sur theodore herzl.
En revanche je n'ai jamais entendu de propos aussi graves que ceux des netourei carta ou autre (BH)
C'est une façon de penser, je ne la partage pas et la deplore
Kol touv
Shalom,
C'est en effet la politique adoptee dans les ecoles habad pour a la fois respecter les tendances sionistes du public qui frequente l'ecole et d'un autre cote ne pas 'flirter' avec ce qui selon eux est un jour comme les autres sans aucune connotation religieuse.
En complement, rapporter vous a la question 30957
chalom
au sujet de la n°30848, je nes ais pas trop comment le dire, mais je crois qu'il vaille mieux aller poser directement la question à des rabbanim 'habad, ainsi qu de demander les sources qu'on pourra consulter directement : en effet, d'abord il me semble dans la formulation qu'il y a une différenciation de loubavitch et 'habad (!!), ce qui me conduit à penser que les réactions à la question risquent de semer la confusion ;
de plus, je crois également que c'est le genre de sujet à propos duquel on a plutôt tendance à s'approprier des écrits ou des idées et les exprimer comme on les ressent soi-même...
voilà, je ne veux pas remettre en cause qui que ce soit ou contrevenir au fonctionnement de cheela, c'est juste un avis.
merci pour tout.
de mon côté je vais faire des recherches ;)
Shalom,
Le choix de diriger sa vie spirituelle selon une mouvance ou une autre du Judaisme n'est pas une garantie de connaissance de cete mouvance. De plus, on peut connaitre et etudier les textes de certaines mouvances sans pour autant adherer a leur mode de vie.
Ainsi, quiconque pourra s'enrichir en etudiant les textes de Habad, de breslev, des Baale hamoussar, des grands rabbins lithuaniens ou encore du Rav Kook ou d'autres textes fondateurs du sionisne religieux sans pour autant devoir appartenir socialement a ces mouvements.
Il est vrai que ceux qui sont plonges dans le mouvement Habad ont a priori plus de chances de savoir ce que ces textes disent puisqu'ils ont choisi de les etudier. Mais ce n'est pas toujours une garantie.
Sur une question d'ordre theologico-politique comme le statut religieux de Yom Haatsmaout, toute personne ayant etudie ces textes chez Habad peut en tirer les conclusions.
Losqu'une etude est menee sincerement et honnetement personne ne cherche a s'approprier des ecrits.
Concernant la n°30958.
Avec l'accord des rabbanims j'aimerais ajouter quelque chose.
J'ai été pendant plus de 9 ans dans une école habad. Je suis sépharade mais j'adhére au mouvement habad (Hitat, Choulhan Arouh etc...)
Nous n'avons pas l'habitude de fêter ce jour là.Cela n'a aucun rapport avec l'état d'israel.Au contraire!
C'est simplement qu'en fesant par exemple yom hatsmaout; il y a comme une mode de sortir les drapeaux,de chanter l'hymne et d'autres mélodies,de s'habiller en bleu et blanc.Quel est l'interêt pour ISRAEL d'agir comme ça, en quoi cela va emmener ou changer quelque chose envers l'état? Surtout la plupart des juifs résidents en france fétent ce jour plus pour s'éclater, s'amuser, de pas travailler, faire comme ci qu'on été trés impliqué dans cette histoire.Certes il est important de le fêter mais si réelement on comprend quelque chose, si on se donne entiérement pour israel.Si on a comme projet de servir notre pays en fesant fructifier l'argent, en fesant l'armée etc...
D'aprés le rebbe Menahem Mendel Shnersoon Chlita nasia dorénou méléh hamachia'h, tous le travail et les obligations envers un juif doivent se faire dans le coeur. Donc si vraiment je suis contente qu'il y a eu l'indépendance de l'état d'israel;alors je dois le garder pour moi, faire plus de téhilims ce jour là, rajouter dans la téphila etc... Et c'est cela qui pourra le plus aider notre pays,nos fréres...
Par contre,il est vrai que le rebbe meleh hamachia'h est contre le fait de chanter la tikva. Car quand cette chanson est devenu l'hymne, le but des dires étaient d'etre libre envers n'importe quel Dieu. Quand il y a écrit hofchi nous pouvons penser qu'il est question d'être libre et d'avoir un pays,d'être indépendants etc... Mais non! Le but 1er était de dire qu'ils étaient libre de tous asservissements à un certain dieu.
Merci pour ce merveilleux sites!!!!!
Shalom,
Comme je l'ai ecrit, l'amour du prochain qui regne chez Habad ne peut condamner des personnes laics, ou meme religieuses, qui ont cru et qui croient que le sionisme ouvre une nouvelle ere - historique et religieuse - pour le peuple juif. L'approche envers ces gens la est a qualifier de tolerante: ils ont torts mais on les tolere car ce sont nos freres et ils le resteront meme dans l'erreur.
A cote de cela, il n'y a pas chez de consideration positive de la structure etatique: cet etat est une necessite pour gerer tout groupe humain et n'a aucune importance religieuse.
Concernant les festivites de Yom Haatsmaout: la notion de patriotisme, qui donne a l'individu la fierte d'appartenir a un peuple, un endroit, un etat est-elle vraiment hors-judaisme ? N'y-a-t-il pas une certaine valeur a eriger un drapeau qui represente aux yeux du monde l'etat juif, au-dela de nos deceptions et esperances du moment ? et sans meme chercher des sources textuelles a cela - qu'on pourrait trouver - est-ce negatif ?
Pourquoi feter ce jour - surtout si on lui confere un sens religieux - en prive ? C'est l'independance d'un pays, donc d'une collectivite, qui est fetee la.
Evidemment, ce jour doit etre un jour ou nos actions ont un sens religieux - prieres de remerciements et etude - mais cela ne va pas necessairement a l'encontre des autres sentiments patriotiques, de s'habiller en bleu et blanc, de chanter la Tikva (qui ne sont pas des halakhot quand meme).
Concernant le terme 'hofshi' de la tikva: en effet, le monde orthodoxe haredi a confere a ce mot un sens tres negatif, mais qui n'etait pas le sens premier: etre un peuple libre sur notre terre vient signifier ne pas etre assujetti a un autre peuple sur une autre terre.
Certaines fois, les craintes et retissences de certains rabbins face au sionisme laic d'il y a 120 ans sont retenues aujourd'hui comme des propos d'actualite alors que l'histoire et la societe juive israelienne ont evolue!
le fond de la question reste theologique: l'approche dite 'haredi' considere que l'histoire du peuple juif depuis la destruction du second temple jusqu'a la construction du 3eme temple est une periode d'exil - 'galout', et rien, meme pas un etat juif qui rassemble sur la terre d'Israel des millions de juifs et fait fleurir le monde juif - ne peut changer cette consideration. La est le coeur du probleme: Faut-il considerer l'histoire juive comme une attente passive de la redemption ou alors il y a d'autres chemins ou l'action determine le lendemain (au niveau d'un peuple).
Bonjour,
A propos de la question 30957 : une des majeures differences entre le mouvement sioniste-religieux et le mouvement Loubavitch reside dans le fait que le premier voit la creation de l'etat d'israel comme un debut de geula et le second le voit comme un miracle, une espece d'acte de bonte de Dieu envers son peuple mais surement pas le debut de la Geula.
Le mouvement loubavitch se trouve "renforce" (pas de bon gre avidemment) par l'actualite des derniers mois et entre autres les differentes expulsions de juifs, et est en mesure maintenant de nous dire : "vous voyez ! nous avions raison ! l'expulsion du gush katif et du nord de la samarie est un enorme recul de la dynamique de geula, or la geula ne peut PAS reculer. Donc, la creation de l'etat d'israel n'a rien a voir avec la geula. Dieu a rassemble ses exiles dans un pur acte de bonte mais cet etat n'a rien a voir avec la geula. "
Les 2 elements auxquels les loubavitch ont du mal a repondre sont les deux preuves annonciatrices de la geula : la terre qui refleurit et les vagues d'immigrations.
L'element auquel le mouvement sioniste- religieux a du mal a repondre, c'est ce terrible recul que nous vivons en ce moment en Israel et que nous serons peut etre malheureusment amenes a revivre avec 80.000 juifs des territoires si le plan Olmert est active a Dieu ne plaise.
Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?
Et surtout y-a-t il une facon de vivre ce recul de l'Histoire que de se dire que ce sont les douleurs de l'enfantement de la geula ?
merci.
Shalom,
Beaucoup de rabbins ont Israel emettent des hypotheses theologiques selon lesquelles les evenements autour de l'expulsion des juifs de Goush Katif, la secularisation de la societe israelienne...sont en fait, le processus necessaire par lequel doit passer la redemption du peuple juif.
Pour ne parler qu'en mon nom, il m'importe plus de vivre l'aventure israelienne du juif d'aujourd'hui en essayant de contribuer a l'edification d'une societe meilleure, respectueuse des idees et usages de la tradition, fiere d'avoir un etat et une armee qui protegent le peuple juif ou qu'il soit, heureux de voir la culture juive exploser de creativite comme on ne l'a encore jamais vu dans l'histoire. Triste egalement pour mes freres dans la misere et le desespoir et pensif sur le deroulement des evenements qui nous arrive. Pour toutes ces raisons, je ne cherche pas a definir en termes theologiques exactes la periode que nous vivons, en sachant pertinemment qu'il y a la un phenomene unique decrit dans nos sources comme le debut d'une ere nouvelle. C'est une grande page de l'histoire juive et elle n'a pas encore etait tournee, alors pourquoi en proposer des resumes ?
Chalom,
A l'approche de Yom Haatsmaout, je souhaiterais donner quelques precisions concernant la question 30848, et la discussion qui l'a suivie. Il s'agit de precisions apportées directement par le site "chabad" basées sur les enseignements du Rabbi.
Pour la communauté H'abad / loubavitch et donc selon l'avis du Rabbi, ce Grand jour doit bien evidement être fêté en tant que miracle, il explique par exemple dans sa lettre N° 3469 (original en hebreu vol.11 p85) "que la victoire sur les armées arabes survenue en ce jour se doit d'être célébrée car il s'agit d'un grand miracle d'Hachem pour Son peuple". (Toutefois ce jour ne remet pas en question les lois de la période du Omer). Le Rabbi a précisé dans d'autres endroits que l'établissement de l'Etat d'Israël en tant que tel n'était pas une étape de l'avènement messianique et que la spécificité de ce pays est d'être la "Terre d'Israël", donnée par D.ieu au peuple juif dans la Torah, et non d'être "l'État d'Israël", institué par les non-juifs.
En réponse au Rav Rivkin (en Israel) disant que plusieurs enseignants considéraient qu’il ne fallait rien dire de la date du 5 Iyar. D’autres proposaient d’y consacrer quelques mots et d’indiquer qu’en ce jour, il y a sept ans (à l'époque), les nations arabes avaient attaqué les Juifs, qui avaient été sauvés par un miracle de D.ieu. Voir, à ce sujet, la lettre n°3404 - "
le Rabbi décrit ce comportement comme "une incroyable marque d’ingratitude envers le miracle de D.ieu" et l'explique par une image :
"Une image permettra de le comprendre. Un grand et puissant monarque témoigne de son profond amour pour l’homme le plus simple et le plus ordinaire. Quittant le lieu de sa gloire, il se dirige vers lui, avec tous ses ministres, puis le fait entrer dans le palais royal, comme l’explique le chapitre 46 du Tanya.
Est-il envisageable que cet homme le plus humble dise au roi que le palais lui appartient personnellement, qu’il y fera donc ce que bon lui semble et qu’il commencera par en renvoyer le roi, de toutes les manières possibles, c’est-à-dire en adoptant une attitude grossière, allant systématiquement à l’encontre de sa volonté? Vous devez comprendre ce que je veux dire."
De ce fait, Bonne Fête du "Miracle" à tout le Am Israel, et que par le mérite de chacun - selon son approche des événements, la manière de les fêter, et les enseignements de l'autorité rabinique qu'il désire suivre - nous méritions tous ensemble de voir ces jours-ci une Vraie et complète Gueoula dans la joie et la paix . Amen !
Merci de ces precisions.