Conversation 3287 - Un rabbin anti -alya?!
bonjour,
je connais un rabbin qui est contre le fait de faire son alya en Israel,allant meme jusqu'à décourager ceux qui voudraient parti là bas.
Car ,dit il, la Terre d'Israel, de nos jours, n'est pas celle de la thora. je veux dire par là, qu'Israel n'est pas la terre décrit par la thora et que celà le sera après la venue du machah' .
qu'en pensez vous ?
La manière de pensée des rabbins de ce site est differente. Les rabbins de "Chééla" ont tous fait leur Alya. Leur retour en terre sainte ne les a pas écarté de la torah. Bien au contaire, l'étude dans les yéchivot d'Israel nous a renforcé.
le Talmud dans le traité de Kétoubot (110B) dit d'une manière clair: "il est toujours préférable qu'un homme habite en Erets Israel, même dans une ville d'idolatre, que de vivre dans une ville en dehors d'Israel, même si elle est peuplée que de juifs!". Cette idée est reprise par le Rambam comme étant une halakha dans les Hilkhot Mélakhim chap 9;12.
Mais de nos jours il n'y a pas d'idolatres en israel, et si vous voulez vivre dans une ville entièrement orthodoxe , il y a: Bné Brak, quartiers orthodoxes de jérusalem, la ville de Emanuel, Kfar Habbad, Kibbouts Hafets Haim, Bétar, Kiryat Séfer... bienvenue!!!