Conversation 34218 - Nos cousins les Musulmans/Chretiens

Yehuda11
Lundi 11 décembre 2006 - 23:00

Shalom Rabbanim,

On dit souvent que les Arabes sont nos cousins, pourquoi ne le dit on pas des Europeens ?

Si nous sommes cousins avec les Arabes car nous avons un meme pere Abraham, qu en est il de notre relation avec les Europeens qui a avec nous un pere commun plus recent d'une generation : Isthak ?

Est ce que la familiarité avec les Arabes n'est que spirituelle, en cela , on ne fait pas mention de notre relation avec les Europeens qui selon le rapport strictement familial sont plus proches de nous ?

Dans cette famille, où met on les Perses/ Iraniens ?

Ils sont ethniquement et linguistiquement indo europeens mais ils sont musulmans!

Si l'Islam est plus proche de notre religon que ne l'est le christianisme, comment se fait il que nous nous sentions plus proches des Chrétiens aujourd 'hui ?

Il y a des problemes de mariage mixtes surtout avec des Chrétiens pas des Musulmans, meme quand il y avait beaucoup de Juifs en terre d'Islam.

Les Chrétiens sont réputés idolatres, pourtant ils semblent avoir un degré de moralité plus haut que les Musulmans, comment expliquer cela ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 13 décembre 2006 - 12:34

Chalom

Votre question prouve qu'il y a tout un imbroglio autour de ces questions, et nous allons essayer avec vous d'y voir un peu plus clair.
Les Arabes (pas les musulmans qui sont d'ethnies variées) s'appellent aussi Ismaélites et se réclament d'Ismaël, et donc d'Abraham. D'un commun accord nous sommes donc "cousins", et le sommes de manière consciente. C'est-à-dire que nous affirmons, eux et nous, être descendants de la même famille.
Je ne sais pas d'où vient l'affirmation que les Européens sont les descendants de Ytshak. Je suppose que vous basez cela sur les midrashim qui assimilent la Chrétienté à Edom, donc à Essav (Esaü) donc à Ytshak. Cependant, nous ne nous situons plus là dans le domaine ethnique, mais dans le domaine symbolique ou spirituel. Le Midrash ne vient pas affirmer que les Chrétiens sont les descendants biologiques de Essav. Ils ne sont donc pas nos cousins.
Les Iraniens n'étant pas Arabes ethniquement ne le sont pas non plus. Ils sont musulmans, ce qui désigne une religion et une croyance, pas une ethnie.
Concernant la question "de qui nous sentons nous plus proches"?
C'est une question qui est avant tout un tantinet subjective. Vous vous sentez plus proche des Chrétiens que des Musulmans, mais rien ne dit que c'est le cas de tout le monde. J'ai personnellement de bons amis musulmans, sages Soufis ou Kadis, avec lesquels j'ai l'occasion de comparer mes expériences religieuses. Nous nous considérons proches, même si nous avons souvent de durs échanges sur des questions politiques. Mais nous avons beaucoup de points communs dans notre amour de D'ieu.
Le terrorisme islamiste, la folie sanguinaire iranienne qui parle de nous exterminer au nom de D'ieu, et toutes les dérives de certains musulmans ne nous aident pas à chercher les points communs qui pourraient nous rapprocher de ces gens. Politiquement, nous sommes du même bord que les puissances occidentales chrétiennes, même si ces dernières n'en ont pas toujours conscience, ou si elles espèrent que les Juifs étant au premier rang, l'appétit sanguinaire islamiste se calmera après les avoir dévorés.
Je préfère ne pas réagir à votre dernière remarque sur le niveau morale des Chrétiens et des Musulmans.
Tout d'abord parce qu'il faut se garder de prononcer des généralités, puis parce que je ne veux pas m'octroyer le droit de juger et donner des notes, puis enfin, parce que cette question est plus compliquée que cela en a l'air. En d'autres termes, vous assénez là de manière péremptoire une vérité qui demande à être prouvée.
Vivant en terre chrétienne vous connaissez les mariages mixtes avec les Chrétiens. Il y en avait aussi avec les Musulmans. Moins effectivement, mais parce que les communautés juives en terre d'Islam étaient plus attachées à la tradition.

bebesimha
Mercredi 13 décembre 2006 - 23:00

Juste une petite refflection sur la question n 3421 et sa reponse. J ai toujours pense que etant enfant du meme pere c a se nomme demi-frere et non cousin. Alors pourquoi appelle t on les Arabes nos cousins et non nos demi-freres. Qu on le veuille ou non nous avons le meme pere. Malheureusement ca nous a pas donne la chance de nous apprecier. MAis c est comme ca.

Benjamin Sznajder
Vendredi 15 décembre 2006 - 00:13

Et bien un cousin, c'est exactement cela:

"mon pere, son frere, et bien son fils..."

le fils du frere de mon pere est bien mon cousin....

Entre nous, cette terminologie a t elle une si grande importance?

A bientot