Conversation 34909 - Le Cohen séf chez les ashkénazes.

sanhedrin
Dimanche 21 janvier 2007 - 23:00

Bonjour,

Il y a un cohen sefard dans une choul askenaze qui sort à chaque fois de l'endroit le chabbat matin au moment du birkat cohanim de chaarit et moussaf. Est-il obligé ? si oui quelles sont les sources ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 février 2007 - 13:02

Chalom,

Je ne pense pas que cela soit nécessaire.
On est tenu de dire la berakha si on y été invité par la communauté. On ne transgresse aucune interdiction en restant dans une synagogue où la coutume est de ne pas dire la birkat cohanim tous les jours.
Par contre, si il sort de manière ostensible, il y a problème.

bebesimha
Jeudi 8 février 2007 - 23:00

bonjour a tous, une question a la question n 34909 Si le Cohen sort au moment de la birkat acohanim, je pense qu il nest pas shomer shabbat, et il se sent gener de faire cette benediction. Question est ce qun cohen non shomer shabbat peut faire la bihkar acoanim. Si vous le permettez une autre question a ma question n 35156. La personne qui a pose le probleme du mouchoire a porte le shabbat a bien pressisee qu il etait tres souvent enrhume(donc il a du se moucher deja au moins une fois) si non quel intere a t il de prendre un mouchoire d apres moi. Je sais je suis tetue, mais il y a des choses que je ne peux pas laisser passe surtout au sujet de notre religion qui est tres belle, mais les hommes helas l ont tellement compliquee, dommage. Simha de Ashdod Shabbat chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 mars 2007 - 00:51

Chalom,

Un Cohen qui n'est pas chomer Chabat peut faire la Birkat Cohanim. Il serait préférable qu'il ne la récite pas tout seul.