Conversation 36514 - Mari balanite

Johanna N
Dimanche 13 mai 2007 - 23:00

Shalom ! Shalom !!

J'aurais deux petites questions concernant le mikvé d'une femme :

1 - Dans le cas où il n'y aurait aucune femme disponible pour vérifier que la tévila d'une femme est casher, est-il possible que le mari "joue le rôle de la balanit" ?

2 - Un rabin m'a interdit de me tremper au mikvé puisque j'avais un point de suture avec un fil non résorbable. Entre temps, je suis devenue nidda et j'ai donc dû attendre assez longtemps avant d'aller au mikvé (ça a été assez dur étant donné que j'étais une jeune mariée d'un mois...).
Je ne reviens pas sur la décision de ce rabin. Mais j'aurais voulu savoir jusqu'à quel point il est possible de retarder son mikvé ? Existe-t-il des possibilités pour avoir des dérogations dans ces cas-là ? Surtout que je n'arive pas vraiment à voir la différence entre un fil résorbable et non résorbable... On arrive à autoriser les faux ongles qui sont purement esthétiques et on n'autorise pas un fil qui est une obligation chirurgicale...

Merci d'avance pour vos réponses et encore merci pour ce site !

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 13 juin 2007 - 02:16

Chalom

1. Oui, le mari eput servir de "balanite", c'est à dire vérifier que sa femme est bien entièrement couverte par l'eau du mikvé, y compris les cheveux.
Comme un mari n'a pas le droit de voir sa femme nue avant qu'elle soit allée au mikvé, il ne la regardera qu'une fois qu'elle est dans l'eau.
2. Je ne veux pas entrer ici dans les considération de la décision rabbinique concernant le fil de suture, ne connaissant pas les détails.
Il se peut que le mikvé soit retardé considérablement pour des problèmes de "hatsitsa", chaque cas devant être analysé séparemment.