Conversation 38367 - Bébé de trois mois

lg
Dimanche 16 septembre 2007 - 23:00

bonjour
ja in bébé de 3 mois j aurais voulu savoir si pour yom kippour j avais le droit de l'emmener dans un porte bébé si j emmène la veille à la synagogue la poussette ( + biberons......).ai je le droit de le promener dans la cours de la synagogue. si je dois rester à la maison comment vais je me rendre quitte de la mitzva du choffar, de plus j allaite mon bébé mais quand je l allaite je dois boire de l eau pour éviter d avoir des malaises.que dois je faire. chana tova .

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 septembre 2007 - 14:10

Chalom

Vous ne pouvez pas porter votre bébé dans un porte bébé.
Il vous faudra donc rester à la maison, ou prendre une baby sitter.
Il est de toute façon préférable que vous restiez à la maison, pour économiser vos forces et ne pas devoir casser le jeûne.
Normalement, vous ne devriez pas avoir de problème si vous restez allongée. En cas de malaise, vous pourrez boire par petites quantités.
Pour plus de renseignements, 19082

lg
Dimanche 16 septembre 2007 - 23:00

38367
et pour le choffar comment dois je faire merci c assez urgent

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 septembre 2007 - 02:24

Chalom

Aussi etonnant que cela puisse paraitre, il n'y a aucune obligation d'entendre le Chofar a la fin de Kippour, bien que ce soit souvent ressenti comme un des hauts moments de cette journee.
Comme Kol Nidrey, que nous entendons tous avec beaucoup d'emotion, et qui n'a somme toute pas une tres grande importance au niveau de la Halakah.