Conversation 39693 - La preuve de l'existence de Dieu
Bonjour,
Peut on prouver par la raison que D. existe ?
-Pour un croyant l'existance de l'homme s'expliquerait par l'existance de D.
Pour un non-croyant ce serait le fruit de phénomènes naturels.
A partir de cette contradiction fondamentale peut-on objectivement conceptualiser à l'aide de la raison (méthodes empiriques) l'existance de D.?
Réponse : Non,la foi entre forcement dans le procédé de penser d'où résulte une croyance ou au contraire un athéisme fervent.
Qu'en pensez-vous?
Quelle est votre avis?
Merci et bonne fête.
Nous ne trouvons nulle part dans la Bible un argument philosophique qui chercherait à prouver l'existence de Dieu. Celle-ci est tout simplement présupposée.
Il est particulièrement difficile d'acquérir la conscience de l'existence de Dieu. Sa recherche exige une quête et une étude incessantes, associées à la pratique des mitsvoth et à un mode de vie régi par les exigences de la Tora. Nous ne nous abandonnons pas, en tant que Juifs, à des rêves ou à des phénomènes célestes pour affirmer la présence de Dieu dans nos destinées. Une authentique appréciation de cette présence ne peut se réaliser que dans un vécu doté d'un dessein et conforme à une Création tendant à un but.
Il en est de la foi comme de la beauté : elle est dans l'œil de celui qui regarde. Pendant plus de trois mille ans, l'existence de Dieu a sauté aux yeux du Juif, qui n'avait besoin ni d'une preuve ni d'une démonstration.
On raconte que Frédéric le Grand, roi de Prusse, demanda un jour à son aumônier, un pasteur luthérien, de lui fournir la preuve visible de l'existence de Dieu. La réponse tint en deux mots : « les Juifs ».
La présence de Dieu n'est pas, pour le Juif, un sujet de réflexion philosophique. Elle est liée à notre histoire même. Nous avons assisté à la montée en puissance des Babyloniens, des Perses, des Phéniciens, des Hittites, des Philistins, des Grecs, des Romains et de toutes les nations de l'antiquité païenne, et nous avons été également les témoins de leur effondrement. Ces grandes civilisations ont toutes grandi, pour atteindre leur maturité et ensuite disparaître. C'est là le modèle de l'histoire auquel tous les peuples antiques se sont conformés. Nous sommes la seule exception, toujours là pour lire et écrire des livres.
(D’après « La lumière infinie », de Arié Kaplan).