Conversation 41342 - Maladie génétique propre aux Juifs
bonjour kvod a rabanim,
peut etre pourriezvous m aidez, ma cousine a fait un shiddour et b"h elle devrait ce marier, seulement avant le mariage on leur demande de faire une prise de sang pour voire si l un deux n est pas porteur d un maladie genetique qui ce trouve que chez les juifs, elle a ete un peu surprise et voudrais savoir si vous connessiez cette fameuse maladie et si vous pouviez nous l expliquiez.
Il existe des maladies génétiques dites récessives. C'est à dire que lorsque les deux parents sont porteurs d'une même mutation sur l'un de leurs gènes, il y a un risque que leurs enfants soient malades 25 pour cent q chqaue grossesse. Certaines maladies sont des maladies très grave et mortelles. Dans la population juive il y a des maladies plus fréquentes comme le tays-sachs ou Dysautonomie Familiale... c'est pour cette raison qu'en Israël les couples font des examens génétiques prénuptiaux. Il existe deux possibilité afin de faire ces test: en passant par le département de conseil génétique à l'hôpital ou en passant par un organisme; Dor yesharim.
Cependant il faut adapter les examens au origines du couples car il ya des maladie plus fréquente chez les juifs d'origines Ashkénazes et d'autres maladies sont plus fréquentes chez les juifs séfarades... vous trouverez la liste des maladies sur le site internet du ministère de la santé isrqel: http://www.health.gov.il/pages/default.asp?pageid=868&parentid=867&cati…
En Israël ces examens sont proposés par les médecins et la majorité des couples font ces tests. Cela n'est pas connu de la communauté francophone car les tests génétiques prénuptiaux sont interdits en france. Donc personne n'en a jamais entendu parlé. Je propose donc à cette jeune fille de faire les tests et au cas d'un problème de prendre contact avec moi pour la conseiller.