Conversation 41628 - Définition de la convoitise

COUSCOUS
Lundi 14 avril 2008 - 23:00

Si j achete exactement le meme jean ou montre que mon ami juif, parce qu il me plaisent est ce de la convoitise interdite ai je le droit
Merci Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 16 avril 2008 - 01:49

L’interdiction de convoiter le bien d’autrui a été expliquée comme suit au moyen d’une parabole par Ibn Ezra (ad Chemoth 20, 14) : « Lorsqu’un paysan doté d’un jugement sain a vu la fille du roi dans toute sa beauté, ne la désirera-t-il pas dans son cœur, tout en sachant qu’elle lui est inaccessible… ainsi qu’on le lui a appris depuis sa plus tendre enfance ? De la même manière, chaque être pensant doit savoir qu’un homme ne peut pas s’approprier l'argent ou une belle femme uniquement par son intelligence et sa perspicacité. Ne pourra lui appartenir que ce que Hachem lui aura attribué… aussi ne désirera-t-il ni ne convoitera-t-il la femme de son prochain, sachant que Hachem la lui a interdite, et elle sera encore plus admirée par lui que la princesse par le paysan. »

En d’autres termes, ne transgresse l’interdiction de convoiter le bien d’autrui que celui qui cherche à se l’approprier en employant des moyens répréhensibles.

Il va de soi que tel n’est pas le cas pour celui qui achète un objet qui lui a plu.