Conversation 41902 - Les quatre premiers jours de la Genèse
bonjour:
il est écrit dans béréchit chapitre 1 que
pour le jour 1: il fut le soir, il fut le matin premier jour;
comment était-ce possible alors que le soleil n'était pas encore créé?
Le judaïsme s’est longtemps demandé comment prendre en compte les quatre premiers jours de la Genèse, antérieurs à la création du soleil, et pourtant indispensables pour différencier le jour de la nuit.
Par ailleurs, la création des végétaux a eu lieu le troisième jour (Berèchith 1, 11), alors que le soleil, dont le rayonnement est indispensable pour les faire pousser, n’est apparu que le quatrième (1, 15 et suivants).
Les savants juifs de stricte observance considèrent aujourd’hui qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la datation de l’univers à partir du « big bang », c’est-à-dire à partir de l’explosion de la matière primitive qui a donné lieu à la naissance de l’univers il y a environ quinze milliards d’années, et celle qui résulte de l’énumération dans la Tora de sept jours de la Genèse.
Je ne puis que recommander à ce sujet la lecture de l’ouvrage : « Science et Tradition d'Israël » de Jacques Goldberg, un savant qui associe à son érudition scientifique le savoir d’un talmid ‘hakham. Cet ouvrage est facilement accessible au profane.
On peut donc dire qu’il n’est pas aventureux, au regard de la tradition juive, de donner au mot « jour » du premier chapitre de Berèchith une signification toute différente de celle que nous lui connaissons aujourd’hui.
Bonjour,
Est-il possible de concilier "Berechit" et "Big Bang" ?
Merci à toute l'équipe de Cheela !
Eric D
Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 5 mai 2008 à la question N° 41902.
Bonjour,
Pour faire suite à la question 60118, je n'ai pas encore lu le livre dont M.Kohn fait référence, par contre, j'ai trouvé pas mal de réponses de différences sources dans le livre suivant (disponible uniquement en anglais):
"The Challenge of Creation: Judaism's Encounter with Science, Cosmology, and Evolution" de Natan Slifkin.
Je vous remercie de votre contribution.