Conversation 42013 - Conversions libérales ou « massorties » - Suite

saw
Dimanche 11 mai 2008 - 23:00

En réaction à l'attitude de Bondy007 (question 41885), il me semble que la personne en question faitn une GROSSIERE ERREUR.
En effet, en France, pourtant l'un des seuls pays de diaspora dans lequel le courant libéral n'a pas vraiment pris, on entend de plus en plus de Juifs qui considèrent l'attitude des Rabbins orthodoxes comme "intolérants" (!) de refuser des conversions libérales.
Mais ne nous voilons plus la face, le judaisme libéral ne reconnaît pas la loi Oralen (Talmud) et de ce fait n'est rien d'autre qu'une espèce de secte monothéiste qui se rapproche plus d'une forme de christianisme sans trinité que du judaisme!!!!
Et l'attitude des rabbins orthodoxes n'a ABSOLUMENT pas changé, c'est uniquement les libéraux qui essaient de se trouver des justifications religieuses à leurs fautes.
En outre, Bondy007 oublie peut-être que les libéraux dont il vante les actions n'ont rien trouvé de mieux à faire que de publier un article dans le Figaro en expliquant qu'il n'est pas interdit de composer un examen un jour de fête juive ou à chabbat (!?!) ni d'utiliser un digicode ces mêmes jours...

Bon courage aux Rabbanims de cheela qui doivent perdre leur temps avec des réflexions aussi déplacées que celles de Bondy007

Jacques Kohn z''l
Lundi 12 mai 2008 - 08:26

Je vous remercie de vos remarques.

Bondy007
Dimanche 11 mai 2008 - 23:00

Réponse à Saw 42013

Il est vrai que de plus en plus de Juifs français trouvent l'attitude des rabbins orthodoxes intolérante, notamment sur la question de la conversion, car c'est une réalité.

Contrairement à ce que vous écrivez, il y a bel et bien eu une radicalisation de l'attitude des rabbins consistoriaux sur la question de la conversion, et il y en a une preuve toute simple : des récits de prosélytes qui se sont convertis au Consistoire il y a 30 ans, et la comparaison avec les récits de candidats à la conversion d'aujourd'hui.
Il y a une nette différence
- dans l'accueil même qu'on fait au candidat à la conversion, dans l'attitude générale du rabbin
- dans le degré de pratique qu'on exige de lui
- dans la durée que va prendre sa conversion (si jamais elle aboutit...)

De la même manière, il y a eu aussi une radicalisation sur la Cacherout et comme l'a dit Manitou, "il ne faudrait pas que la Cacheroute cache la route".

D'autre part, comme je l'ai indiqué, c'est une chose de ne pas reconnaître les conversions libérales, c'en est une autre de "cracher au visage" (au sens figuré, bien entendu) de prosélytes non-orthodoxes.

Vous ressortez l'argument éculé du refus de la loi orale. Bien, il se trouve que je fréquente assez souvent une synagogue orthodoxe et devinez quoi : la moitié de ses fidèles se rasent pendant l'Omer (contrairement à moi), et le rabbin (que j'apprécie) ne dit rien ! C'est une flagrante violation de la loi orale !
Et que dire du chalia'h hatsibour qui n'attend pas que tous les fidèles aient terminé leur Amida pour faire la 'hazara : scandaleux !

Je connais l'article en question dont je ne partage pas les éléments que vous indiquez. Oui, je ne partage pas certains points de vue libéraux, de la même manière que je ne partage pas certains points de vue orthodoxes ou massortis. Je suis juif avant tout. Je prêche l'unité dans la diversité, et non le monolithisme. C'est peut-être ce qui me différencie de vous ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 13 mai 2008 - 05:33

Je vous remercie de vos remarques.