Conversation 42476 - Deuxième jour de fête

rondoudou
Mardi 10 juin 2008 - 23:00

Chers rabbanims,

Je vous écrit ce message pour montrer les effets pervers du 2ème jour de yom tov.
En effet, on nous dit que selon la Kabbala, le 2ème jour est un cadeau donné à la diaspora pour renforcer les liens du peuple juif en se rencontrant à la synagogue un jour de plus (propos lus sur votre site).
Sans vouloir Has Véchalom contredire les dires de notre sainte Kabbala, je connais autour de moi beaucoup de juifs non pratiquant dont ces jours de fête ne font que les éloigner encore plus de l'envie de respecter les yom tov. Quand on voit les horaires impossibles en été où les fêtes durent jusqu'à 23h00, pour eux ce n'est même pas envisageable de respecter une telle chose pour la simple et bonne raison que ça ne leur donne pas du tout envie.
A Paris, Chavouoth s'est terminé mardi soir à 22h47 alors qu'en Israël, il a du se terminer Lundi soir aux alentours de 20h00.
Moi même je ne vous cache pas, bien que respectant ce 2ème jour, il est souvent mal vécu, d'autant plus qu'en diaspora, l'observance des yom tov est beaucoup plus difficile (digicodes, interphone, radards lumineux dans les hall d'entrées, portes automatique, poser les jours de congés, etc, etc) qu'en Erets.
De plus, il ne faut pas se voiler la face : je parle avec de nombreux religieux dans ma communauté, et beaucoup ne comprennent pas pourquoi on nous "inflige" ce 2ème jour qui est vraiment mal ressentit et je vois des gens dans les synagogues complètement blazés qui n'ont qu'une hâte : que sorte la "fête" qui n'a plus vraiment un goût de fête.
C'est malheureux à dire mais c'est la vérité.
Je pense que d'où vous êtes en Israël, vous ne vous rendez pas compte des difficultés que nous rencontrons, d'autant plus que ces difficultés ont eu raison de la foi de certaines personnes autour de moi qui ont fini par abandonner complètement le respect des yom tov.
Pourtant les choses sont claires dans la Torah : les convocations saintes ne durent qu'un seul jour et certains rabbanims ont pris des décisions (sans prendre en compte les difficultés du Klal en houts laaretz) de maintenir les 2 jours même si le "problème technique" à l'origine de ces 2 jours ait été résolu depuis fort longtemps.
Les deuxième jour de yom tov a bien son effet pervers, et on pourra dire ce que l'on veut : c'est vrai au delà des grande tirades que nous font les rabbins dans les synagogues pour enjoliver ce jour.
Les décisionnaires en Erets Israël devraient essayer de plus considérer nos difficultés surtout en ce qui concerne ce 2ème jour car je vous assure, pour beaucoup de juif en diaspora il est souvent vécu comme une vraie "galère".
Merci de m'avoir lu.
Kol Tov

Jacques Kohn z''l
Jeudi 12 juin 2008 - 05:02

Contrairement à ce que vous semblez suggérer, j’ai parfaitement conscience, bien que résidant en Israël, des difficultés que rencontrent en diaspora ceux qui observent deux jours de fête au lieu d’un seul comme en Terre sainte.

Je sais en particulier, pour l’avoir moi-même vécu, ce que représente en France la fête de Chavou‘oth dont chacun des deux jours se termine à une heure tellement tardive qu’il est parfois difficile de tenir les enfants (et souvent aussi les adultes) éveillés.

Il en est cependant de ce problème comme de tous ceux dont les règles d’application sont inscrites dans des durées de plusieurs siècles et dont les difficultés que l’on y rencontre ne pourront être résolues que lors de la venue du Messie et la restauration du Sanhédrin.

Malkit
Dimanche 10 août 2008 - 23:00

Bonjour
Est il exact que les personnes nées en Israël n'ont pas l'obligation de faire les 2eme jours de Yom Tov comme les Israêliens vivant en Erets?
Est ce que le 2 eme jour de Yom Tov est une coutume où une loi?
Je ne l'ai pas trouvé , concernant Souccot et les autres fêtes?
Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 12 août 2008 - 00:04

Est tenue à l’obligation d’observer un deuxième jour de fête à Pessa‘h, Chavou‘oth, Soukoth et Sim‘hath Tora toute personne qui n’est pas domiciliée de façon habituelle en Erets Yisraël.

Signalons que le rabbin Elie MUNK, dans son ouvrage « Le monde des prières », explique que, selon la Qabbala, le deuxième jour de fête est un cadeau donné par Hachem à la Diaspora.

noam08
Dimanche 21 mars 2010 - 23:00

Bonjour,
ça va faire cette année 5 ans que ma famille de h'oul vient passer Pessah en israel et je voudrais savoir s'ils font 1 jour de yom tov ou 2 jours? Ils ont toujours fait 2 jours, mais problème était la tefila avec minyan les premières fêtes ils fonnt la prière avec le minyane israelien mais le gros problème était le 2ème fete qu'ils faisaient yah'id à lamaison. et ma question est est ce que c'est possible pour eux de monter en voiture pour aller dans une synagogue qui fait le 2ème jour de fetes pour les touristes en sachant que c'est unisraélien qui conduit?

Merci et h'ag sameah

Jacques Kohn z''l
Lundi 22 mars 2010 - 08:58

Il est certain que les touristes venus d’un pays de la Diaspora pour passer Pessa‘h en Israël, et par conséquent obligés de respecter deux jours de fête, n’ont pas le droit de se faire transporter en voiture, même par un Israélien, le deuxième jour de fête, jusqu’à une synagogue dans laquelle est organisé un office du deuxième jour.

Je signale cependant que les offices « israéliens » du deuxième jour de fête (cette année le mercredi 31 mars 2010) ne présentent que peu de différences avec les offices de fête des pays de la Diaspora, de sorte que ces touristes peuvent y assister au prix seulement de légers aménagements.

Leur situation sera cependant plus complexe le huitième jour, cette année le mardi 6 avril, qui ne sera plus fêté en Israël mais le sera dans les autres pays.