Conversation 45593 - Les belles-filles de Jacob
Chavoua tov,
J'ai une question sur la fin du livre de bereshit.
Aprés la mort de Sarah Avraham se soucie du mariage de son fils et selectionne avec beaucoup de soin celle qui sera sa femme, en particulier au travers de ses origines !
Il ne veut surtout pas d'une fille de canaan pour son fils !
On retrouve le même soucis pour isaac au sujet de yaakov son fils !
Par contre pour ce qui est des fils de yaakov, certains se sont mariés avec des canaanits ou meme des filles d'ismaël !
Et la aucune réaction, tout va bien et personne ne dit mot ! ! ! !
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? ? ?
Shavoua tov . . .
Selon le Midrach (Berèchith rabba 84, 21), une sœur jumelle était née avec chacun des chefs de tribu, qu’ils ont épousées (Voir Rachi ad Berèchith37, 35).
Bonsoir,
Pour faire suite à la réponse 45593 . . .
Dans Chemot on parle de Chaoul le fils de Shimon et de la Kenaanit !
D'autre part dans sefer a yachar il est question de tous les mariages des enfants de Yaakov
Parachat vayeshev il est mentionné tous les mariages :
- Reouven s'est marié avec Elyoram fille de Evi le Kenaani
- Shimon s'est marié avec sa soeur Dina puis avec Bona qu'il a prit de Chehem
- Yeouda s'est marié avec Elite fille de Choua le Kenaani
- Asher s'est marié avec Idone fille de Aflal petit fils de Ismael
- Zevouloun s'est marié Maroucha fille de Molad petit fils de midyan
Ce qui ne va pas à l'encontre de ce que vous dites sur leurs soeur jumelle !
D'ou ma question,comment se fait il qu'on nous fait tout un plat pour Ithak et Yaakov quant au fait qu'il ne fallait surtout pas qu'il épousent des filles de Kenaan et 5 fils sur 12 de Yaakov l'on fait sans que cela ne soit rapporté ou cité comme une grande faute ! ! !
Chabbat Chalom . . . .
1. Le fils de Siméon appelé « Chaoul, fils de la Cananéenne » dont il est question dans Berèchith 46, 10, était selon Rachi qui rapporte Berèchith rabba 80, 11, le fils de Dina, laquelle avait été violée par un Cananéen. Lorsque ses frères eurent tué Chekhem, Dina n’avait consenti à partir que sous la promesse faite par Siméon de l’épouser (et de reconnaître pour sien l’enfant conçu à la suite de son viol).
2. Le « Cananéen » dont Juda a épousé la fille (Berèchith 38, 2) était, comme l’explique Rachi, un marchand (Voir Berèchith rabba 85, 4 ; Proverbes 31, 24).
3. Le Séfèr ha-yachar est un ouvrage midrachique souvent considéré comme apocryphe, qui ne saurait prévaloir, quant à l’exactitude des faits historiques qu’il rapporte, sur les autres Midrachim.
4. Il est vrai qu’Abraham et Isaac ont été beaucoup plus exigeants, quant au choix de leurs belles-filles, que Jacob. Rappelons cependant que les fils de celui-ci, contrairement à ceux de son père et de son grand-père, ont tous été fidèles à la mission conférée par Hachem.