Conversation 46246 - Elle veut pas de kissouy!
bonjour rav
je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide...
voilà je suis issu d'une famille religieuse et j'ai même fait un an et demi de yechiva..
Et voila qu'étant en age de me marier j'ai rencontré une fille qui a des midot extra-ordinaires mais le problème est qu'elle a un niveau de religion inférieur au mien. Bien sur elle mange cacher fait chabbat et les fêtes mais le problème réside au niveau de la tsniout et plus particulièrement au fait qu'elle refuse catégoriquement de se couvrir la tête une fois marier. Même après quelque explication sur ce sujet elle ne veut rien entendre parce qu'elle trouve ça moche. Pour moi c'est un problème qui me tient à cœur et qui me fait un blocage sur mes sentiments envers elle, bien que je sais qu'avec un peu plus de temps elle le fera (je pense) d'elle même. Le problème c'est que j'ai peur d'être déçu.
J'aimerais avoir votre avis sur la question..
Est ce que je serai un mauvais garçon si ma femme ne pratique pas la religion avec la même intensité que moi ?
kol touv
Shalom,
je ne pense pas que vous puissiez obliger votre future a faire quelque chose contre son gre. Si c'est la votre seul point de desaccord, mais q'a cote de cela, vous etes d'accord sur le fait de fonder un foyer base sur les bases de la Torah, sur un engagement mutuel face a l'etude de la Torah et une volonte de progresser, alors je ne pense pas qu'aujourd'hui, dans la societe dans laquelle nous vivons, il faille annuler un mariage pour cette raison.
Dans les temps anciens, c'etait peut-etre un argument que le tribunal rabbinique pouvait accepter en defaveur de la femme (en cas de litige ou divorce), ou pour se tourner femme une femme plkus 'pieuse'; mais aujoud'hui les choses se presentent a nous differemment: le cheveu et son statut religieux est percu differemment, le mariage n'est plus organise au sein des memes familles...
Je suis sur que vu de l'exterieur, beaucoup plus de choses vous assemblent que ceux qui vous separent. C'est cela qu'il faut considerer.
Bien que je ne sois pas Rav du site, je souhaiterais exprimer mon opinion au sujet de la question 46246.
Pourquoi, Dr. Ben Admon, pensez-vous que ce n'est pas un point important?
Pourtant j'ai toujours entendu les Rabbanim dire qu'il s'agit là d'un point fondamental des "bases de la Torah" (citation du Dr. Ben Admon), qui peut avoir un impact puissant sur le respect de la Torah, voire dans certains cas aussi sur l'éducation des enfants et des petits-enfants!
Vous concluez: "Je suis sûr que vu de l'exterieur, beaucoup plus de choses vous assemblent que ceux qui vous séparent. C'est cela qu'il faut considerer." Peut-être qu'à cette conclusion l'on pourrait ajouter que l'avis de son Rav est vivement recommandé.
Qu'en pensez-vous?
Je m'excuse d'avance si l'un de mes propos vous a offensé, Dr. Ben Admon. J'ai tenté d'être le plus respectueux possible.
Shalom,
On peut en effet consulter son rav et entendre son avis en comprenant bien qu'il n'a en aucun cas le pouvoir de decider pour l'interesse; tout au plus, il lui sera de bon conseil.
Il se peut qu'un rav decommande un tel mariage en pretextant qu'il y a la un manquement tres important a la loi. J'imagine que le questionneur, conscient des qualites de cette jeune fille, proche d'elle sentimentalement, comprend bien qu'il ne s'agit pas d'une personne qui rejette la Torah mais qui est - comme nous tous - dans une demarche constante de reflexion, d'etude et d'evolution.
Separer des personnes si proches pour cela, c'est dommage, surtout dans un monde ou le mariage parle de moins en moins (et cela influence le monde juif dans le phenomene du celibat tardif).
On voit aujourd'hui des couples qui vivent une vie religieuse tres serieuse sans pourtant que la femme ne se couvre la tete. Personne n'a le droit de juger et d'etablire un profil absolu de l'homme ou de la femme juive a epouser.
Tout depend des decisions du couple, et eux seulement sauront evaluer les avantages et les effets de leur decision.
En ce qui concerne l'etude de la Torah, aucune question n'est consideree comme une offense.
A part cela, vous pouvez tout a fait penser differemment et mes propos ne cherchent pas a convaincer mais a mieux cerner une situation humaine et religieuse.