Conversation 4632 - Peur du Messie

Anonyme
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

je sens que le MACHIAH est proche je suis heureuse mais d'un coté cela me fait tres peur pouvez vous me dire comment cela doit se passer selon la THORA?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Il faudrait être prophète, mais hélas !
Cela dépend : il y a fondamentalement deux voies et le problème est déjà évoqué de manière précise dans le Talmud (Sanhédrin 98a). S'il y a des raisons d'avoir peur, c'est que les préparatifs sont chaotiques.
Si je peux tenter une analogie, c'est comme la peur du mariage ; elle m'aime et je l'aime, nous avons suffisamment de choses en commun et suffisamment de différences positives pour nous compléter harmonieusement et progresser ensemble, mais il y a tant d'inconnues et la vie commune est tellement différente de la vie célibataire, tant de gens divorcent et tant sont malheureux qui semblaient devoir être heureux qu'on n'ose pas s'engager. Et alors tout devient plus compliqué, on se fait mal sans raison l'un à l'autre et plus on repousse l'échéance et plus on introduit dans la relation les ferments qui provoquent cela précisément qu'on redoutait et qui n'existaient pas avant qu'on ne les suscite.
Dieu est bon et juste et Il veut notre bien. Faisons lui confiance, agissons avec droiture et sans mesquine comptabilité quant aux "termes du marché" (du type : je te donne mes mitzvoth, sois gentil avec moi) et, quant au reste, que Sa Providence accomplisse ce que dicte Sa Sagesse.