Conversation 4662 - Reve ou realite?

Anonyme
Lundi 17 février 2003 - 23:00

cher rav ... c vous ki repondez a la plus part des mes question et je vous en remerci infiniment et c pour cela que je vais vous poser une autre question ...

voila c encore un reve que j ai fé il y a meme pas 3 jours en fait a l instant ou je m endore j entend des voix ds la piece a coté de moi et au moment ou je me reveil il m es impossible ni de crier ni de bouger mais je crain que ce ne soit pas un reve et je me demande si commence a devenir fou car j etais terroriser a un point inimaginable encore plus que quand j etais petit je vous en pris rav essayer de m expliquer ce reve ou cette realité ... merci .....

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Je n'ai malheureusement pas la clef des reves. De plus, ce que nous revons est tres lie a ce que nous vivons, aux rencontres et experiences que nous avons eu notre vie durant et dans un proche passe.
Donc meme si j'avais etudie l'interpretation des reves, j'aurais eu beaucoup de mal a vous aider dans le cas precis.
Ces reves qui vous terrorisent, cette crainte de devenir fou, me menent a la conclusion qu'il serait juducieux de votre part de consulter un psychologue, qui grace a un dialogue pousse avec vous et aux etudes qu'il a suivies vous aidera a comprendre d'ou vous viennent ces reves, et a vous en debarrasser.
Bonne chance.

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

j'aimerais savoir comment on doit interprêter nos rêves...??? le rav benchétrit...m'avait indiquer...que c'est à nous mêmes de les interprêter...à notre libre concience...??? une fille m'a alors fait une révélation....que lorsque on fait un rêve...le vendredi soir...(à shabbat...donc...) celui ci est révélateur de la vérité !!! cet à dire...qui représente un fait déjà passé...ou qui va se passer...!!! chose qui s'est vérifié !!! un acte que j'avais accompli !!! pur hasard...??? ou je me pose la question...encore...???

Rav David Zenou
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Demandez donc au Rav Benchetrit de vous en dire plus.

Le reve n'est pas une prophetie, loin de la, il melange en salade l'imagination est la realite, la consequence est qu'il est quasiment impossible d'en tirer quoique se soit mis a part ce qui vous tracasse, vous occupe, ou vous interresse, C'est dans ce contexte qu'il y a une interpretation si l'on en veut une.

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Bonjour Messieurs les Rabins,
J'essaie d'avoir un enfant depuis 2 ans environ et j'ai fait le reve suivant :
J'ai reve que j'ai eu un bebe qui a l'age de 6 mois ou 1 an marchait et parlait, qu'il etudiait la torah toute la journee et toutes les nuits et qu'il voulait que mon mari reponde a ses questions sur la religion, mais il n'en etait incapable, cependant, il lui achetait des quantites de livres de torah (d'ailleurs ds mon reve ils etaient tres grand et epais).Il avait ds sa chambre une tres grande table tres basse remplie de notes.
Mon bebe restait donc tout seul a la maison, et me disait qu'il ne voulait pas manger tel et tel chose parce que c'etait pas cacher, ect. Et j'avais tellement peur que les gens le trouve "anormal" que je lui disait de faire semblant de dormir et de ne pas parler quand des invites venaient a la maison.
Je sais que c'est un peu bizarre mais savez vous si ce reve a une signification???
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

Nous ne possédons pas la clef des rêves, et méfiez-vous de ceux qui prétendent la posséder.
Votre rêve est cependant révélateur de votre ardent désir d'avoir un enfant, de l'éduquer dans la voie de la Tora et d'en faire un grand sage.
Il est courant que cela prenne plus de deux ans avoir d'avoir un enfant, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cela viendra, avec l'aide de D'ieu.Surtout ne stressez pas et n'en faites pas ine fixation, cela n'arrangera rien.
Bonne chance, en espérant avoir bientôt de bonnes nouvelles.

Anonyme
Mardi 17 février 2004 - 23:00

Shalom,

certaines personnes me disent qu'il ne faut pas essayer d'interpreter les reves et d'autres me disent le contraire. Y a t il un avis rabbinique ou halakhique sur les reves et leur interpretation ?

je vous demande cela car pour mon cas personnel, les reves que je fais je m'en souviens tout le temps et très souvent ils pesent sur mon moral, que ce soit en positif ou en négatif (mais plus souvent en négatif).

J'attends votre réponse.

Todda

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Il y a ... différents avis rabbiniques sur cette question (aussi!), et en tapant "rêve" sur le moteur de recherche, il me semble que vous devriez trouver l'écho des deux avis.
Personnellement j'aurais plutôt tendance aujourd'hui à mettre les mauvais rêves plus sur le compte d'une mauvaise journée passée, sur les angoisses de celles à venir, ou sur une mauvaise alimentation.
En tout état de cause, même si vous optez pour l'opinion qui donne une signification aux rêves, méfiez-vous des charlatans déguisés en rabbins kabbalistes et qui prétendent en avoir la clé. Méfiez-vous en encore plus s'ils veulent aussi la clé de votre coffre fort!

Rampage
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

question 14583 toujours en attente ...
merci par avance pour votre aide

Rav David Zenou
Samedi 17 avril 2004 - 23:00

c'est fait par le Rav Kahn.

Rampage
Lundi 21 juin 2004 - 23:00

Shalom,

ça risque d'etre un peu long mais j'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai 26 ans, j'ai fait Techouva à 21 ans en me faisant circoncir. Je suis issu d'un mariage mixte avec mere juive.
Depuis ce jour, j'essais du mieux que je peux de réaliser les mitzvot et de respecter au mieux que je puisse la Halakha.
Avant que je me fasse circoncir, j'etais avec une goya depuis 6 ans.
La brith faite, je me suis separé de cette fille non pas sans mal et sans souffrance. Depuis 1 ans et demi je suis avec une fille pratiquante et nous comptons nous fiancer très prochainement.
Hier j'ai appris une nouvelle très difficile : ma mere a un cancer.
Comme je vous l'ai deja ecrit lors de mes precedentes questions, mes nuits sont assez difficile et mes reves jouent un role assez important dans ma vie du fait qu'ils agissent très fortement sur mon moral. Donc hier soir, après avoir appris cette nouvelle très dure, j'ai revé de mon ex petite amie toute la nuit. Je ne sais pas pourquoi et je ne saurai certainement jamais pourquoi. Dans les moments difficile de ma vie comme dans les moments delicats, c'est d'elle que je reve et ça me fait souffrir cher Rav. Je pense encore avoir enormement de sentiments pour cette fille mais je m'efforce de la faire sortir de ma tete comme de mon coeur. Le pire c'est que ça fait maintenant plus de 4 ans que je n'ai plus aucun contact avec elle et elle semble toujours etre presente dans ma vie et je n'arrive plus à gerer ce genre de chose.

S'il vous plait aidez moi, j'en ai vraiment besoin.

Toda

Rav Benjamin David
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

cher ami
Vous traversez une phase très difficile et j'epere que cela se terminera bien pour votre maman et qu'elle se retablira vite de la maladie Amen.
il y a dans chacun de nous le yetser ara, mauvais penchant, qui nous guette et désire toujour nous attaquer. il ayyend surtout les moment de faiblesse pour revenir a l'attaque car il sait que c'est dans ces moment que nous sômmes faillible. La michena dans Pirké Avot dit: ézé ou Guibor? Akovéch et Yitsro! qui est le héros? celui qui arrive a domminer ses mauvais penchants. c a d que les penchants sont là. mais le fort arrive a se retenir. il sait qu'il sont néfastes et essaye de les detruire. la fait que cette pensée vous dérange et que vous posiez votre question montre que vous avez déja fait téchouva par rapport a cette époque ancienne. il est tres difficile d'effacer le passé notre esprit n'est pas un disque dur que l'on peux formater. il y reste toujours une trace qui un jour rejalli. c'est normal. il faut continuer a être fort après votre mariage la situation sera encore plus facile. losrque vous aurez des enfants cela sera encore plus facile ect...
pour le moment priez pour le retablisement de votre mère qui je suis sur est fier d'avoir un fils qui a retrouvé son peuple et ses traditions.

Rampage
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

Réponse au Rav Benjamin David suite à la question 17401:

Sincerement merci pour votre aide. Oui en effet les temps sont durs mais avec l'aide de D. on trouvera des solutions.
Chose que je n'ai pas abordée avec vous est ma situation "sentimentale" actuelle.
J'ai peur de mes choix et de mes decisions et je ne sais pas comment voir ma relation actuelle avec mon amie. Ca fait 1an et demi que nous sommes ensemble et mes sentiments s'effritent. Ainsi j'ai peur de me separer d'elle et de retomber dans des travers douteux. Je ne sais pas si je pourrai la rendre heureux et si elle de son coté pourra me rendre heureux.

Ma question est donc de savoir s'il y a des solutions pour savoir si c'est la bonne ou pas ? si je dois me separer d'elle ou pas ?

C'est une question un peu bete mais qui reste centrale.

Shavoua tov

Rav Benjamin David
Samedi 28 août 2004 - 23:00

en attente

Rampage
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

question 17865 "en cours" depuis plusieurs semaines ...
todda rabba

Rav Benjamin David
Samedi 28 août 2004 - 23:00

en attente

Rampage
Jeudi 26 août 2004 - 23:00

Questions 17865 et 18423 "en cours" depuis plusieurs mois.
Merci et Shabbat Shalom

Rav Benjamin David
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Je ne vous ai pas répondu tout de suite en esperant que le temps vous fasse murir vos sentiments et donne réponse a votre question. cependant je vois que vous êtes encore en attente d'une réponse.
vous dites: je ne suis pas ur de pouvoir la rendre heureuse. je crois que le plus simle est simplement de lui demander ce qu'elle en pense! car les notions de bonheur sont subjectives. une femmes peut être heureuse de sont mari et de sa famille alors que le mari ressent qu'il n'en fait pas assez. l'important n'est pas ce que vous ressentez mais ce qu'ELLE ressent, car vous parlez de sa conception du bonheur, c'est donc a elle de s'expri,er et de décider.
en ce qui vous concerne, vous devez faire la même chose qu'elle: c a d définir pour vous la notion de bonheur. vous pourrez alors juger avec vous même et avec elle si vous pourrez réaliser votre rêve. il faut bien sur faire la part des choses entre les points qui vous sont principaux et important et mettre de coté les points qui sont surpeficiels et sans interets pour votre avenir en tant que couple et votre avenir personel.
il est parfois préférable de se séparer pour quelques temps afin de réfléchir et de peuser le pour et le contre. si vous ne cessez pas de penser a elle durant cette période, certainement que c'est la bonne!
discutez avec cette jeune fille, la communication de vos sentiments vous ferons avancer. cela est aussi tres important dans la vie d'un couple. il y a malheureusement beaucoup de couples qui se séparent a cause d'un manque de communication. vous pouvez donc déja vous mettre a l'épruve avant le mariage.
bonne chance.
au fait comment va votre maman? bonne santé!

Rampage
Dimanche 29 août 2004 - 23:00

Réponse à la Question 18773 :

Cher Rav, merci pour votre aide. Je pense en effet que le dialogue et la communication soient essentiels pour un couple. Mais le fait d'hesiter est vraiment pesant et me ronge de l'interieur. Cette fille est vraiment bien en tout point mais elle a tout de meme un defaut : j'ai le sentiment que c'est une fille instable et fragile.
Ce que je ressens s'est verifié au fur et à mesure du temps et j'ai donc peur d'aller plus loin avec elle car qu'est ce qu'il se passera lorsque nous connaitrons des difficultés en etant mariés ??

Bref, avec l'aide de D. tout se passera bien.

Au sujet de ma mere, l'operation s'est grace à D. bien passée, maintenant commence une phase de réeducation qui je l'espere se passera aussi bien.

Merci d'avoir pris des nouvelles, cela me touche vraiment.

Rav Benjamin David
Dimanche 29 août 2004 - 23:00

bonne chance et chana tova