Conversation 4728 - Maasser et difficultés financières
cher rabbanims
J'ai un conseil a prendre plus qu'une question
Je suis marié depuis 1 an et j'ai une petite fille de 2 mois et demi -
Nous sommes un couple religieux et moi même ait fait techouva vers 22 /23 ans j'en ai 29 aujourd hui.
Je suis tres makhmir sur les questions d'argent liés au remboursemet de dette ou donner le maaser quoi qu'il advienne
Aujourd'hui j'ai des tres grosses dettes et connait de serieux problemes financiers qui me prive de tout ce qui est dur pour un pere de famille qui ne peut quasiment rien offrir a son epouse et sa petite fille... Ma femme et mes parents me conseille serieusement de me calmer dans le maaser et d'interrompre mon remboursement de dette puisque je dois de l'argent en grosse majorité a mes parents - Ajouter a cela j'ai pris sur moi de payer toute mes dettes contractés lorsque j'etais loin de la thora donc j'ai un retard de maaser assez consequent.
Le probleme est que je vis tres mal le fait de ne pas payer mes dettes quite a ce que je me prive de tout même de manger a la limite ( je parle en nom personnel et en incluant pas ma femme et ma fille) mais je ne serai pas tranquille tant que j'aurai pas tout payer.
Bien sur je me renforce dans la tefila dans mon comportement j'essaie d'ajouter de l'etude en em disant que le probleme vient peut etre de la mais rien ne se passe et au contraire j'accumule les dettes avec des depenses assez lourde type PV ou loyer qui augmente qui me tombe dessus -
J'ai renforcer ma tsedaka en copiant l'histoire d'une personne que mea raconté mon rav qui a vaincu ses probleme finanacier en ajoutant de la tsedaka - Si je stoppe tout aujourd'hui je vais tres mal le vivre te me connaissant je risue de glisser dans ma emouna et mes pratiques car j'aimerai bcq donner lechem chamaim mais malheuresement je fais au maximum de mes possibilité.
Pour conclure ce qui me pèse aussi c'est que mon entourage n'est pas religieux et moi qui ne cesse de repeter que la brakha vient de D avec les soucis que j'eprouve je crain le khilloul hachem avecles reflexion du type "continue a donner au yechivot et autres organismes caratatif et mes toi en danger le jour ou tu seras mal eux ne te donnerons rien." maintenant je n'exagere pas mais donne uniquement mon maaser.
ps / Je songe a arreter de travailler le matin pour aller etudier bien que mon niveau soit ridicule (je n'ai quasiment jamais ouvert un guremmara ou un khoumach de ma vie) Si mon activité dois s'arreter dans les mois a venir la question va se poser de plus en plus ma femme me soutient mais me parle de vacance a venir et je crains de ne pas pouvoir assurer Je souffre enormement de la situation et ne sais plus comment implorer hachem.
Que me conseiller vous ?
MERCI ET BEATSLAKHA
Cher Ami,
Vous avez beaucoup de mérites et essayez de vivre conformément à la Torah et de donner beaucoup de Tsedaka et de rembourser vos dettes.
Vous semblez mettre l'obligation de rendre les dettes et de donner le maasser au même niveau, mais il n'en est rien.
L'obligation de rendre une dette est un absolu. Cet argent ne vous appartient pas, vous devez donc le rendre, sauf bien entendu si le prêteur renonce de plein gré à son dù). Le maaser, quant à lui, n'est une obligation que pour celui qui en a les moyens. Le Choulh'an Aroukh précise que celui qui est pauvre peut se contenter de donner un tiers de Chékel par an. Aussi, dans votre situation, vous n'avez pas le droit de donner le maasser. En effet, la Tsedaka que vous donnez vous le faites avec l'argent d'autrui. Ceci n'est pas une mitsva.
De plus vous avez l'obligation de prendre soin de votre épouse et de votre fille. Lorsque vous vous êtes mariés, vous avez remis la Ketouva à votre femme dans laquelle sont inscrits clairement vos engagements envers votre femme, qui comprennent l'obligation de subvenir généreusement à ses besoins.
Aussi, pratiquement, suspendez le don du maasser jusqu'au payement de vos dettes et l'amélioration de votre situation financière. Vous pouvez donner une petite somme. Le mieux étant de doner une petite somme chaque jour, par exemple un ou deux euros.
Sachez que de subvenir aux besoins de sa famille est en soi une grande mitsva. Veillez à améliorer votre situation avec l'intention de pouvoir à nouveau accomplir la mitsva du maasser. Tout votre travail sera ainsi "lechem Chamayim" et qu'Hachem vous accorde toutes Ses bénédictions.
Bien entendu que vous pouvez étudiez la Torah. La Tora n'est pas résevée à ceux qui connaissent. Consacrez tous les jours un temps pour l'étude un moment le jour et un moment le soir ou la nuit. C'est une mitsva qui incombe à chaque juif, pauvre ou riche précise la Halakha, d'étudier chaque jour et chaque nuit.
Bon courage!
ma situation financière est catastrophique, étant endetté dois je quand même donner le masser?
voir la réponse ci-dessus