Conversation 48225 - reves immoraux

israel506
Mardi 28 juillet 2009 - 23:00

Bonjour et merci d'avance de répondre à ma question en privée étant donné la thématique un peu sensible de la question : ce site est exceptionnel. Ma question concerne les rêves. Les rêves qui réflètent l'inconscient d'un individu sont souvent incohérents et dénués de sens mais peuvent aussi parfois être troublants. C'est mon cas où je rêve, de temps en temps (mais c'est déja trop pour moi), que j'ai des relations sexuelles donc interdites avec des membres de ma famille. A préciser que j'ai eu, dans mon passé, une maladie des troubles obsessionnels compulsifs sur le thème douleureux de l'inceste et que ces rêves sont peut être liés. Ces rêves sont pour moi une torture au réveil et je culpabilise énormement de les avoir. J'aurais aimé que vous répondiez à ces deux questions (et peut être me rassurer) : tous les individus sont t-ils sujets à des rêves parfois aussi immoraux ou suis-je la seule? enfin étant donné l'interdit de l'inceste dans notre belle religion, Hachem considère t-il ces rêves comme des pêchés? Merci mille fois.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 12 août 2009 - 04:03

Chalom,

Pour vous repondre convenablement, j'aurais besoin de bien plus qu'une simple reponse succinte a votre question; il faudrait ouvrir le theme des reves d'une facon plus vaste.

Le Talmud parle des reves incestueux dans des termes tres surprenants: les relations interdites etant prohibees clairement par la Torah, on aurait pu supposer que d'en rever reflete un esprit malsain. Et bien le Talmud repere dans ces reves de hautes aspirations spirituelles, qui sont decrites en termes de desir tres fort de se rapprocher du divin, de la sagesse, de la connaissance . Ces desirs s'incarnent au niveau du langage dans des termes qui decrivent la proximite, et la plus grande des proximite est celle qui prend place dans la relation sexuelle, decrite en termes connaissance absolue.
Ces idees et desirs prennent dans le reve une forme visuelle qui reprend les motifs de la proximite absolue, de la volonte de savoir et se concretisent dans l'image d'une relation sexuelle incestueuse.

De tels reves peuvent alors etre consideres comme l'expression visuelle d'un desir spirituel.
Le talmud propose egalement une autre optique qui serait de voir dans le reve le residu de desirs non-realises (et realisables). ces reves, plus que des indicateurs d'une tension sexuelle aigue, sont la pour nous permettre de faire le bon choix a l'etat d'eveil et de laisser ces idees dans le cadre du reve.

En tout etat de cause, aucune interpretation de reves ne sarait etre exhaustive, et tout depend evidemment de la personne, de son histoire et vecu.
Je ne vous donne que quelques elements qui j'espere vous rassureront et vous eviteront de culpabliser.

Je mets votre reponse en ligne du fait de l'importance de la question qui ne met en cause ni votre identite ni ne tombe dans des propos deplaces.