Conversation 48403 - Exposition de corps humains ou de charognes?!

sababah
Jeudi 13 août 2009 - 23:00

Kvod HaRav
J'áimerais avoir votre avis sur l'éxposition Body of the world actuellement a Haifa (http://www.bodyworlds.co.il/).
J'ái entendu dire que certains rabbins interdisent d'ý aller. Est-ce par respect pour le mort ? sachant qu ils ont tous donnes leur accord, pourquoi es-ce un manque de respect ?
Le probleme se pose t'íl aussi si je vais voir la meme exposition en Houl ou juste des non juifs sont exposes ?
Merci pour votre reponse (lire vos reponses est toujours un plaisir).

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 19 août 2009 - 08:39

Pour autant que je sache, tous les corps exposés appartenaient à des non-juifs. Et ils ont tous donnés leur accord. Et alors?

Faire du voyeurisme qui frôle la nécrophilie, c'est recommandable?!

Cette exposition a reçu l'aval du Technion, de l'Hopital Rambam et autres, quelqu'un peut m'expliquer quelle est la valeur scientifique d'un corps écorché faisant du vélo?!...

Heureusement qu'on expose les poumons d'un fumeur à côté de ceux d'un non-fumeur [des posters de ce genre existent depuis vingt ans et n'ont eu aucun impact convainquant!..], car ainsi on peut avoir la conscience tranquille: c'est éducatif!
Et le fait que les enfants qui viennent à cette exposition apprennent que le corps humain n'a pas plus de valeur qu'un quartier de viande de bœuf, et que le respect de l'autre s'arrête là ou il est plus amusant pour moi de faire joujou avec son squelette et ses entrailles, c'est enrichissant n'est-ce-pas?...

Tout homme a été créé à l'image de Dieu, et n'acceptons surtout pas les arguments spécieux de ceux qui cachent le vide de leur âme en vidant le corps des autres de son ombre divine.