Conversation 48416 - La prière, c'est sûr?

julieetyoav
Vendredi 14 août 2009 - 23:00

en reponse a la question 48327

j'ai ce probleme qui me tracasse aussi
ayant entendu que tout est decidé par avance , et que nos prieres ne nous servent pas a attendre quelque chose en retour mais juste a se rapprocher du droit chemin et de D.... pour quoi les tehilim existent ?
en precisant bien que tel tehilim est pour la guerison un autre contre les fausses couches etc ...
si tout est decidé et que nous ne pouvons influencer notre destin pourquoi prier pour telle ou telle chose ?
j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris a l'école est remis en cause !!!!
dans chaque priere il y a une demande explicite ou non
aidez moi

Raoul Spiber
Mercredi 23 septembre 2009 - 01:58

Le principe du libre arbitre est un principe de responsabilité.
Il porte strictement sur notre pouvoir, notre capacité à nous les hommes de vouloir et de choisir entre le bien et le mal. C’est un des fondements de la Torah, il justifie que nous ayons des comptes à rendre sur nos actes, nous avons choisi, nous avons décidé.

Ce principe ne dit pas que nous ayons pouvoir sur D.ieu, sur l’avenir sur les décisions des autres, sur les éléments de la nature.

La prière, la Tefila ne nous donne pas de POUVOIR sur les choses, elle nous permet que de, modestement demander. Quant nous sommes en difficulté, dans une situation de détresse nous nous adressons au Maître du monde dans nos Tefilot, micheberah’ et Tehilim et lui demandons de l’aide.

Nous le prions de nous secourir. C’est un droit, c’est aussi un devoir que de s’adresser à Lui. Nos prières, disent nos textes, montent jusqu’au ciel et sont reçues.

Mais elles ne nous permettent pas d’affirmer qu’arrivera ceci ou cela. Elles ne déterminent pas l’action d’Hachem, elles restent humblement et purement « demande ». Il ne s'agit pas d'influence, ni de manipulation, ou de commande sur les décisions d’Hachem. Lui seul décide souverainement de ce qui est le mieux pour nous. Il exauce nos demandes pour le bien sans être contraint ou forcé par telle ou telle segoula...
ktiva vehatima tova!