Conversation 50279 - Prénom : Adam
Shalom,
voici mon problème :
Ma femme et moi après treize années de longues attentes et déception avons l'immense joie et la surprise d'apprendre quelle est enceinte !!! (amen)
Nous commençons l'etape des trois mois passés et c'est avec emotion que nous commençon a regarder et à penser aux futurs prenoms !
nous avons pensé a ADAM pour un Garçon, mais au cours d'une conversation avec une amie qui a eu un garcon 26 ans plus tot un rabbin ashkenaze lui aurait deconseillé ce prenom ...
mes questions sont les suivantes :
1 /ma femme et moi sommes sefarades cela s'applique t il a nous ?
2/ est ce que le prenom adam est t il réelement deconseillé ?
3/ si c'est le cas en connaissez vous la raison ???
Merci pour vos réponses éclairées
On constate, dans les milieux juifs de stricte observance, l’extrême rareté du prénom « Adam », alors que, paradoxalement, celui de חוה ou Eve est abondamment attribué.
La raison en est peut-être que c’est l’homme qui a appelé sa femme חוה (Berèchith 3, 20), tandis que personne, pas même Hachem, n’a donné de prénom au premier homme.
Celui-ci est effet appelé האדם (« l’homme ») à 21 reprises dans la Tora avant de s’appeler אדם (Adam) dans Berèchith 4, 25.
Le ‘Hizqouni (Rabbi ‘Hézéqia ben Manoa‘h, rabbin français du treizième siècle ) fait remarquer à ce sujet que l’attribution du nom d’Adam n’a eu lieu qu’au moment où celui-ci a commencé d’avoir une descendance.
Bjr,
Le prénom Adam était-il employé dans l'Israël ancien ?
Et l'est-il aujourd'hui ?
piel
Aucun personnage biblique autre que le premier homme n’a porté le prénom Adam.
En ce qui concerne l’attribution actuelle de ce prénom, veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 4 janvier dernier à la question N° 50279.