Conversation 51502 - Asenath Barzani était elle rabbin ?
Asenath Barzani était elle rabbin ?
Asenath Barzani (1590-1670), descendante d'une illustre famille de rabbanim du Kurdistan est souvent présentée comme ayant été la première femme rabbin.
Voir par exemple pour une source sérieuse en anglais "The Jews of Kurdistan: daily life, customs, arts and crafts", p27 que l'on peut consulter sur google books à l'adresse http://books.google.com/books?id=2Tf7G9nAXuIC
Cependant j'ai personellement des doutes sur cette histoire, à savoir ; il semble effectivement que Asenath Barzani ait eu des connaissances religieuses très inhabituelles pour une femme de cette époque et qu'elle ait eu un statut un peu particulier dans le judaïsme kurde, j'ai cependant du mal à croire qu'elle ait reçu la semikha.
Voici pourquoi je fais appel aux connaissances des rabbanims de Cheela pour éclaircir ce point.
Je ne connais pas Asnath Barzani, mais le concept de femme-rabbin n'a pas vraiment de signification. Le fait qu'une femme puisse éventuellement participer à des discussions épistolaires et que ses réponses soient considérées ne fait pas vraiment problème. Un rabbin n'étant pas un prêtre mais un enseignant ou un juge, les femmes ne sont donc pas davantage des prêtresses, n'en déplaise à quiconque, en particulier outre-Atlantique.
De plus, les textes traditionnels sont pleins d'instances où on montre des femmes vaillantes qui en remontrent "halachiquement" aux "grands" de leur génération, Sarah, Myriam, Esther étant sans doute les plus connues. Pour finir. des femmes ont été prophétesses et reconnues comme telles. Alors quel est le sens d'un brouhaha autour de la question ?
Le rôle et le statut d'égalité des femmes n'a jamais fait problème dans le judaïsme traditionnel, qui a toujours su aussi qu'"égalité" ne signifie pas interchangeabilité.