Conversation 52220 - Religion de la loi, religion de l’amour

sarah4878
Dimanche 23 mai 2010 - 23:00

Bonjour à tous les Rabbanims,
Un ami (juif) m'a dit que le judaïsme est la religion de la loi et que le christianisme est la religion de l'amour et que l'amour avait supplanté la loi car c'est le seul sentiment qui puisse guérir tous les maux de l'humanité.
Par exemple, punir une personne qui ne comporte mal ne servirait à rien si on lui donne, à la place, tout l'amour dont elle a besoin, amour qui permettrait à cette personne de retrouver le droit chemin.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Jacques Kohn z''l
Mardi 25 mai 2010 - 05:36

On a opposé pendant près de deux mille ans le christianisme, religion d’amour, au judaïsme, religion de la loi, mais c’est au nom de cet « amour » que les Croisés et l’Inquisition, sans parler de nos autres persécuteurs respectueux du « Nouveau Testament », nous ont massacrés sans remords.

Et lorsque le christianisme affirme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 31), il ne fait que paraphraser un commandement de la Tora (Wayiqra 19, 18).

Cette assertion est d’ailleurs contredite par une autre, qui lui est difficilement compatible : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Matthieu 10, 34).

Mim_
Lundi 20 août 2012 - 23:00

Shalom,

(je me permets d'utiliser ce terme de Paix pour vous saluer, en espérant vous être agréable et ne pas commettre d'impair en m'en appropriant l'usage : je ne suis pas juive et, par avance, je vous demande de bien vouloir pardonner toute maladresse ou inconvenance de ma part. ).

La question numéro 52220 me fait réagir. Il est bien évident que je ne peux parler que depuis mon point de vue et je le précise par souci d'honnêteté : je suis non-juive. Mais un amour étrange et puissant me fait combattre depuis toujours les injustices et violences visant le peuple juif, cela dans la plus grande consternation de mes proches. Car je suis catholique, née de famille catholique. Je n'ai même pas eu une seule connaissance qui soit juive. Rin d'affectif, a priori. Bref. Vous en savez assez pour savoir un peu qui parle.

J'étais décidée à lire le site sans jamais intervenir, pour ne rien perturber avec mon point de vue très extérieur, profane et assez ignare. Mais cela me fait trop mal de voir que l'on pourrait penser que la religion juive soit réduite à une image faussée visant à la limiter à un seul des deux termes de "Loi" et d'"Amour".

"La Loi", oui, c'est évident qu'elle la porte, puisque Moïse a reçu cette même Loi. Par ailleurs, si je ne me trompe pas, la religion juive est aussi constituée par "les Prophètes", n'est-ce pas? Nous savons de Qui vient la Loi et Qui a parlé par les Prophètes... N'est-ce pas la Source même de la Vie et de l'Amour?
C'est ainsi qu'il m'apparaît une évidence : la religion juive est Amour, dans la Loi et par les Prophètes. Comment ne le serait-elle pas quand le Créateur Lui-même l'a comblée de toutes les bénédictions? Elle n'existerait pas, sans l'Amour.
C'est l'Amour qui a fondé la religion d'Abraham, couronné le Roi David, l'Amour divin qui a voulu les mettre à part et les consacrer. Le Judaïsme ne peut qu'être religion d'Amour. Et pour qu'un chrétien s'en convainque, il ne faut que quelques mots : Jésus, Marie et Joseph sont Juifs, ainsi que les apôtres et les premiers chrétiens. C'est donc dans cette terre fertile d'Israël que l'Amour prend racine sur terre. Pour les juifs, bien sûr... Et pour les chrétiens aussi.

Ainsi, si le Christianisme est religion d'Amour, il le doit à son "héritage" du Judaïsme. Tout simplement. Et si une chose ne doit pas être négligée dans les paroles de Jésus, c'est cette phrase on-ne-peut plus claire :"N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Car je vous le dis en vérité, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, sera tenu pour moindre dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume de cieux" (Mt 5,17-19).
La Loi n'était donc pas sensée être épargnée aux chrétiens. Ils ne sont pas sensés se dorer la pilule au soleil d'un amour facile et sans contrainte, alors que nos frères juifs, eux, appliquent depuis toujours cette même Loi révélée pour être observée.
Nous savons bien que c'est par miséricorde que les apôtres ont épargné aux convertis à leur message (les païens) les pratiques habituelles de la Loi mosaïque. Cela pour la simple raison que les comportements de base n'étaient déjà pas acquis : les relations pures et chastes entre les êtres, l'adoration du D. Unique n'étaient pas gagnées d'avance. Mais je précise ici qu'au tout début, avant l'arrivée des païens, les chrétiens pratiquaient avec les juifs toutes les fêtes juives et qu'ils observaient la Loi dans son entier, étant nés juifs et n'ayant pas abjuré. Il n'y avait d'ailleurs pas de chrétiens, il n'y avait que des juifs. Certains ayant suivi le message de Jésus. Le clivage est arrivé plus tard, mais là n'est pas le propos.

Les chrétiens honnêtes (dont j'espère faire partie) reconnaissent que tout ce en quoi ils croient et tout ce qu'ils aiment leur a été apporté par des Juifs. Cela déjà, comme une évidence, pour tout l'héritage que nous appelons vétérotestamentaire, tout ce qui est afférent à la Torah. Mais pas seulement, puisque comme je le signale plus haut, les premiers chrétiens étaient des Juifs de Jérusalem et ce n'est que tardivement que l'Évangile a été annoncé aux païens. D'ailleurs, cela ne s'est pas fait si facilement : les factions se sont formées rapidement, pour savoir si les convertis devraient ou pas pratiquer la Loi dans son entier, dans ses plus fines exigences. D'ailleurs, Paul n'a pas du tout annulé la Loi, il a considéré que les personnes païennes acquises au message de Jésus pouvaient s'en tenir aux lois noachiques. Je le répète : les chrétiens, s'ils n'ont pas l'apanage de l'Amour, ne sont pas exemptés d'une forme de la Loi.

Et si, par ailleurs, l'on a encore quelques doutes sur le fait que le Judaïsme soit une religion d'Amour ... Il suffit de lire le psautier pour se rendre compte de tout l'Amour de D. Pour Israël. Comment, alors, Israël ne brûlerait-il pas d'Amour, en retour?
Qui d'autre a-t-Il appelé "Mon peuple", sinon celui auquel Il a révélé sa Loi d'Amour? Et ce peuple est celui qui a reçu le Judaïsme. Judaïsme qui EST Loi d'Amour, tout simplement. Mais ce n'est qu'un point de vue. Et je ne pourrai même pas dire qu'il est celui d'une catholique, consciente qu'il ne sera pas partagé par tous. Ce n'est que le mien, propre. :-)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 26 août 2012 - 14:35

Merci de votre reaction !