Conversation 5224 - Derives messianiques?
kvod harabanim
chalom,
une question me travaille depuis un moment,
comment les grande de notre generation ne s insurgent ils pas contre les derives du mouvement habad mechihiste qui reste persuade que le rabbi continue d etudier la thora sous la terre et reaparaitra pour nous "delivrer" ce qui va contre toute loi connue au sujet de l arrivee du mele'h amashia'h
ce mouvement s aggrandi et joue de plus en plus de son influence se servant souvent de l ignorance des gens pour agir
pourquoi alors ne pas reagir???????
atslaha raba!
Vous posez une grave quesion, et la reponse releve plus de la sociologie que de la pensee juive. Je vais vous repondre tres brievement: les rabbins depuis la reforme sont beaucoup plus sensibles aux derives concernant la pratique religieuse, qu'a celles qui touchent le mode de pensee. Or les adeptes du mouvement H'abad ont une pratique religieuse tres stricte.
Notons tout de meme qu'il ne faut pas tomber dans les generalites, et qu'il existe de nombreux hassidim de Habad qui continuent de representer dignement ce mouvement,qui a ete a l'origine, le courant intellectuel du Hassidisme (voir a ce sujet ma reponse sur les courants du Hassidisme).
en reponse au rav ayant apporte une reponse a la question no 5224
et en m en excusant par avance,je ne pense sincerement pas que la reponse a ma question soit d ordre sociologique comme vous le signale mais bel et bien d ordre purement religieux
en effet lorsque l on voit tous les jours des jeunes gens parres de bonnes intentions de techouva etre formes dans un esprit comme celui des mechihistes habad au lieu d utiliser leurs forces afin de faire avancer la thora dans le sens de l Unite preconiser entre autre par le Gaon זצוקל
je pense alors simplement qu il est de notre devoir de reagir et de ne pas laisser notre peuple s enliser dans des idees aussi graves meme si ceux ci continuent de rester attacher a la pratique exterieur des mitswoth
chalom
Vous avez pose une question quant au silence des rabbanim devant certaines derives.
Je ne vois pas en quoi ce que vous ecrivez infirme la reponse que j'ai apporte a votre question.
Vous n'avez pas demande quelle etait mon opinion personnelle, ni comment je reagissais personnellement a ces exces, je n'ai donc pas traite de cette question.
Chalom.
Je suis un peu surpris par votre reponse n° 5224 ou vous expliquez "que les rabbins depuis la reforme sont beaucoup plus sensibles aux derives concernant la pratique religieuse qu'a celles qui touchent le mode de pensee". N'est-ce prendre acte de la victoire de la réforme qui cantonnerait l'orthodoxie à l'orthopraxie pour se hisser seule au niveau de la reflexion ideologique ? L'accomplissement des mitsvoth ne doit-elle pas s'accompagner d'une prise de conscience intellectuelle ?
Le spectacle, par exemple, de magasins ou l'on voit des consommateurs commander des produits les plus strictement cachers, tout en manifestant une allure et un comportement des plus vulgaires, peut laisser pantois.
Qu'en pensez-vous?
Le rapport entre les deux parties de notre question n'est pas evident, mais je suis d'accord avec chacune d'entre elles.
Il est indeniable a mon sens que la Reforme a eu des influences nefastes sur l'orthodoxie. Celle que vous mentionnez n'est pas la plus grave a mes yeux. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait dans le Judaisme orthodoxe aucune reflexion ideologique. Elle est cependant parfois superficielle dans certains milieux.