Conversation 52899 - Tefillin pour femmes

jioaparis
Samedi 17 juillet 2010 - 23:00

Bonjour

Plusieurs personnes ont posés la question si les femmes peuvent porter les tefilins. Plusieurs réponses ont été données sur le site, si je fais le bilan:

Rav Elie Kahn : autorise
Rav Elkouby : Autorise
question 35765 (Rabbin non précisé): autorise
(ou plutot n'interdisent pas)

Rav Zenou : interdit
Rav Simsovic interdit
Monsieur Kohn interdit.

DOnc, en définitif, qu'en est-il ?

Emmanuel Bloch
Lundi 19 juillet 2010 - 01:46

Chalom,

Vous avez raison de noter que les reponses ont ete divergentes, et pas seulement sur notre site d'ailleurs ! Une telle situation est un signe certain que la question est tres controversee, et qu'il n'y a pas de reponse facile.

Reprenons. A la base, les tefillin font partie des mitsvot positives liees au temps (mitsvot asseh she-hazman grama), dont les femmes sont exemptees, comme la recitation du shema, le talith, le shofar, etc.

Mais qui dit exemption, ne dit pas forcement interdiction. Tout au long de l'histoire juive, les femmes ont pris sur elles de respecter de nombreuses mitsvot dont elles sont normalement exemptees, comme par exemple le loulav a Soukkot, le shofar a Roch Hachana, etc. Selon la psika sepharade, les femmes ne recitent pas la benediction "Acher Kidechanou beMitsvotav", alors que selon les poskim achkenazes c'est permis.

Donc, en principe, les femmes ont le droit (mais pas l'obligation) de mettre les tefillin, et c'est me semble-t-il la logique de base de ceux qui autorisent (rav Kahn z"l et les autres rabbins que vous citez).

De l'autre cote, il existe toute une serie de raisons avancees dans les responsa des poskim interdisant aux femmes de mettre les tefillin. Certaines sont d'ailleurs assez surprenantes. Je ne les resume pas ici, d'abord parce que ce serait trop long et fastidieux, et ensuite parce que mon intime conviction est que le probleme n'est pas, ou du moins pas seulement, halakhique dans son essence.

A mon sens, le vrai probleme d'une femme mettant les tefillin est que ceci a quelque chose de revolutionnaire. Il existe depuis des siecles un relatif statu quo quant a la repartition normative des taches au sein de la famille juive - les tefillin et le talith, c'est pour Monsieur, pas pour Madame. Vouloir redefinir les roles traditionnels des hommes et des femmes, c'est s'attaquer a quelque chose d'extremement profond, a un motif profondement ancre au sein de la societe... C'est vouloir redefinir l'identite meme de la famille et tout un ensemble de valeurs fondamentales.

De plus, les femmes voulant porter des tefillin appartiennent souvent a des associations juives de tendance feministe, lesquelles cherchent, parfois avec beaucoup de force et de conviction, a faire evoluer la position de la femme au sein du Judaisme. Ces associations sont considerees avec beaucoup de mefiance par les decisionnaires.

En bref: le debat existe bel et bien au niveau de la halakha, mais ses racines remontent bien plus haut, a des questions sociales, a des problemes ideologiques, etc. C'est ce qui explique les discordances que vous avez remarquees.

Il est probable que cette question continuera a faire l'objet de discussions passionnees a l'avenir.

Je profite de votre question pour faire une remarque: il existe une tradition souvent citee, selon laquelle les filles de Rachi portaient les tefillin. J'ai fait quelques recherches, sans parvenir a localiser une seule source digne de confiance a ce sujet, et j'en suis venu a considerer cette tradition comme une sorte de "legende urbaine" qui est probablement peu fondee dans les faits. Par contre, nous avons des sources selon lesquelles Mikhal, la fille du Roi Chaoul et la femme du Roi David, faisait toutes les mitsvot positives dont les femmes sont normalement exemptees - tefillin y compris, a priori.