Conversation 54046 - Israel et les nations

Mensk
Jeudi 14 octobre 2010 - 23:00

Shalom Ouvrakha Kvod Rav

Ma question vas j'espère vous interpeller et que vous trouverez de quoi répondre de manière halakhique, mon exposé s'annonce ainsi de façon concrète, il s'agit en même temps d'une proposition que je reformulerais à différent Rabbins hors d'Israël.

Le sujet est : le relation entre Israël et les Nations, la bénédiction qui en découle.
Bien sûre je ne reviens pas sur des considérations mystiques inabordables ou une halakha précise.
Il s'agit en fait plus d'une proposition.

Depuis la création du monde, l'humanité a été divisée en 70 nations, Israël as été élue, choisis et élevée au sein d'elle.
Par ses fautes et pas décret divin elle dus être exilée sur toute la surface de la terre de ses dites nations.
Devant bien souvent faire face à la rigueur de la bienveillance de tel ou tel majesté.
Ce sont succédés exil, retour, libération, bienveillance, occupation, exil, massacres jusqu'à nos jours avec la création d'Israël par l'Onu, le retour de certains exilés et la dépendance en diaspora.
Il faut reconnaître que notre destin bien qu'il est relié en haut (Hakadosh Baroukh Ouh) et en bas (le Klal, la terre, la Mitzva) dépend aussi l'attitude des nations à notre égard.
J'irais même plus loin en disant que notre attitude vis-à-vis des nations dépend les nations elles-mêmes et notre destin.
Et l'attitude des nations dépend pour eux la bénédiction qui descends sur eux.
Je ne sais pas dans quel ordre cela s'opère, ce qui est sûre c'est qu'Israël est séparée d'entre elles tout en étant attachée comme l'huile à la surface de l'eau que l'on remarque par son apparence. Israël dois devenir ainsi "la lumière des nations" de manière idéal.
Conséquence la façon dont Israël vas agir en tant qu'état, la façon dont le peuple vas agir dans son individualisme et du côté religieux joue également.

Ce que je pense c'est que la délivrance d'Israël passeras peut-être d'abord ou en partie par la délivrance des nations.
L'état d'Israël dois se délivrer de ses ennemis intérieurs et extérieurs pour se montrer Une et Indivisible au sein des nations, de son comportement et de son intégrité jailliras le respect des autres nations.
Et de par l'activité des juifs en exil dépend en partie la santé des pays dans lesquels vivent les juifs.
Là où je veux en venir c'est que cette activité ne s'inscrit pas necessairement par une activité politique ou économique voire même religieuse mais plus spirituelle. Bien que nous ayons tous des relations privilégiés dans les pays dans lesquels nous vivons, nous pouvont être des citoyens model, intégrés ou avoir des institution bien reconnues, faire partie du paysage politique ou continuer à pratiquer notre religion en cachette ou à la vue de tous. Ou bien encore s'évertuer à montrer une bonne image ....
Je pense plutôt que l'influence que nous pourrions avoir pour la santé des pays dans lequels nous vivons à travers le monde se situe dans la mitzva.
Et je pense à une mitzva précise
Devant la situation immédiate du monde et la crise et les déséquilibres qui gangrènent le monde, je pense que notre rôle en tant que juifs serais que nous prions pour les nations dans lesquels nous vivons.
En effet je pense sincèrement que contrairement à ce qu'on crois cela est beaucoup plus important comme je l'ai décris.
De là en agissant et en demandant à Dieu d'intervenir depuis notre synagogue et nos prières nous attirions la bénédiction divine qui permettraient aux pays de s'en sortir et cela influencerais aussi nos vis car nous dépendont de ces pays (aide social, impots, infrastructures) autant que nous leur apportons. De ces pays nous sortiront vainqueur pour la gueoula en Israël avec le Mashiah.
Je propose donc (en toute modestie) que sois mise en oeuvre en quelque sorte une campagne en ces temps difficiles pour que tout les juifs de galout (ou même d'Israël) incluent systématiquement dans leurs prières pour les nations.
Vous pouvez me dire que cela existe déjà par exemple dans la prière pour les gouvernants ou dans celle pour la "republique francaise", mais vous savez que celle-ci n'est inscrite que dans certains livres de prières et n'est dite que certains shabbat dans les synagogues consistoriales.
Alors que dans d'autres communautés on a plus de mal a accepté ce fait et faire cette prière, certains prient dans d'autres siddourim etc ....
Non je pense que dans chaque communauté, chaque fidèle dois prier en communauté et de manière personnelle pour cela.
Chaque Shabbat, Chaque Yom Tov, a chaque tefila, les trois prières quotidiennes ou même dans d'autres cérémonies inclurent systématiquement une prière pour les nations (ou pour la république) ainsi que pour les gouvernants. Inclure un yehi ratson ou les prières habituelles en plus de certaines bénédictions, tehilim ou du Osse Shalom Bimromav ou Yassé Shalom Alenou (que la paix sois sur nous). Car je n'ai pas à ma connaissance l'existence d'une prière intégrée suffisante.
Rajouter une prière ou une bénédiction, un texte, dans les siddourim ou à la fin de la Amida, systématiquement, le faire dans les synagogues en public.
Il ne s'agit en fait pas tant d'amadouer tel ou tel "sarim" comme le disent certains mais bien d'une activité concrète et religieuse dans le respect de la croyance en L'eternel Ekhad dans le respect des pratiques de chacun et de la laïcité du pays en vigueur.

Tout comme il serais bon de le promouvoir on pourrais en profiter pour éduquer les fidèles et les jeunes au respect du pays dans lequel ils vivent et la relation de la Torah envers les goyim.

C'est une proposition elle vaut ce qu'elle vaut, à vous d'y réfléchir et pourquoi pas de la mettre en oeuvre dans votre communauté.

Je m'attends volontiers à une critique de votre part ou une réponse avec des commentaires halakhique justifiant ce que j'ai exprimé.

Je vous Salut avec toute mon amitié.

Si vous avez en pocession ce genre de textes (je n'ai que la prière des gouvernants et pas celle de la "republique francaise" que j'ai cherché dans mon patah eliayhou, merci de me les envoyer sur mon E-Mail ...

Emmanuel Bloch
Mercredi 3 novembre 2010 - 00:51

Chalom,

Vaste question, que je ne pourrai completement traiter ici faute de place.

Le rapport entre Israel et les autres nations a un aspect clairement halakhique (les mariages mixtes sont interdits, certaines nourritures ne peuvent etre consommees de peur de creer des rapprochements, ...), mais la halakha n'est de toute evidence pas le seul volet a considerer.

Au cours des 20 derniers siècles d'exil, la position des Juifs au sein des nations ou ils vecurent a considerablement varie, allant d'un extreme a l'autre, de l'acceptation quasi-totale d'un cote, au rejet et aux pogromes de l'autre. Il est evident que, par effet miroir, la perception par les Juifs de la societe non juive a enormement change elle aussi.

Pour l'origine et le texte de la priere pour la Republique Francaise, je vous renvoie a ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_pour_la_R%C3%A9publique_fran%C…

Je vous rejoins completement sur l'opportunite de prier pour les pays qui nous accueillent, en particulier les democraties occidentales. J'aime aussi beaucoup ce texte, redige par le Grand Sanhedrin convoque par Napoleon en 1807 et dont la presidence fut confiee au Grand Rabbin David Sintzheim : "Le Grand Sanhedrin declare qu'il est de devoir religieux, pour tout Israelite ne et eleve dans un Etat, ou qui en devient citoyen par residence ou autrement, conformement aux lois qui en determinent les conditions, de regarder le dit Etat comme sa patrie... que ces devoirs derivent de la nature des choses, qui sont conformes a la destination des hommes en societe, s'accordent par cela meme avec la parole de Dieu".

Alors, bien entendu, il est impossible d'oublier tout ce qui s'est passe depuis - l'affaire Dreyfuss, la Shoah, la creation de l'Etat d'Israel, ... mais, de nos jours, ou les Juifs sont a l'evidence traite en France en citoyens egaux, il me semble normal de prier pour le bien du pays et de ses dirigeants.

AStern
Mardi 2 novembre 2010 - 23:00

Concernant la question 54046,

Je pense que la supposition de base: La délivrance d'Israël passe pas la délivrance des Nations, n'est pas exacte. J'aimerais proposer la proposition suivante à la place: La délivrance des Nations passe par la délivrance d'Israel. Les prières pour la république n'est qu'une coutume relativement récente. Nous avons 3 fêtes de pelerinage dans l'ordre suivant: pessah - la fête de la geoula, Shavouot et le don de la tora, et enfin Soukot. C'est justement à Soukot, après la geoula et la tora, que l'on trouve un rapport avec les Nations: 70 sacrifices comme les 70 Nations du Monde.

Je conseil vivement la lecture du livre d'Avraham Livni ZL Le retour d'Israel ou l'espérance du Monde, qui traite du sujet de la délivrance d'Israel.

Emmanuel Bloch
Mardi 9 novembre 2010 - 00:49

Merci de votre contribution.