Conversation 54441 - A la hauteur pour le Chema de la nuit
Bonsoir Rabonim,
Tout d'abord je vous remercie d'offrir une plate-forme si facile d'accès pour poser nos questions. Cela rend la connaissance plus accessible, et permet la diffusion de la Toroh au grand public.
Mes questions sont les suivantes:
1. J'ai un vague souvenir qu'il existe une hauteur maximale à laquelle on doit être assis pour pouvoir dire Krias Chema Al Hamito. Pourriez-vous m'en rappeler la mesure (et source si possible) ?
2. Dans le cas où je ne me fourvoierais pas en supposant qu'il existe une hauteur maximale, qu'en est-il des lits superposés/lits mezzanine ? Je dors sur un lit à 1m60 de hauteur. Puis-je faire Krias Chema Al Hamito, littéralement parlant ?
Hatzlocho Rabo pour cette magnifique initiative
Merci.
on peut lire chema à toute hauteur
Gut Woch / Shavua Tov
Je remercie tout d'abord le Rav S.D. Botshko pur sa réponse à ma question 54441.
Cependant je me permets de revenir vers vous car après en avoir parlé à un ami, on m'a effectivement confirmé qu'il fallait lire le Chema à une "hauteur" inférieure à 10 Tfohim. Malheureusement, il ne connaissait pas de source dans les textes (sa source est de la même nature que la mienne : maternelle !).
Vous serait-il possible d'investiguer un peu plus ?
Vous remerciant d'avance.
A ma connaissance, il nn'y a pas de lois en ce sens, bien au contraire la michna nous enseigne qu'en principe on peut lire le chema dans toutes positions, bien qu'a priori il faut le dire de la maniere la olus respectueuse qui soit.