Conversation 55864 - Les sept encerclements du fiancé par la fiancée

babaz
Mardi 22 février 2011 - 23:00

Bonjour,

Quelle est la signification du minhag ashkénaze consistant, pour la Kala, à tourner sept fois autour du 'Hatan lors de la 'Houppa ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 23 février 2011 - 03:32

Cet usage repose sur plusieurs références bibliques :

1. Josué a tourné sept fois autour de Jéricho pour en faire tomber les murailles (Josué 7, 4 et suivants). De la même manière, la fiancée tourne sept fois autour de son futur époux afin de faire tomber les murs qui les séparent et réunir leurs âmes.

2. « Jusqu’à quand seras-tu errante, fille infidèle ? Car Hachem a créé une chose nouvelle sur la terre : une femme entourera l’homme » (Jérémie 31, 21). Les sept cercles marqués par la fiancée seraient une façon de symboliser la protection de l’homme par la femme.

3. « Je te fiancerai à Moi pour toujours ; Je te fiancerai à Moi en justice, et en jugement, et en bonté, et en miséricorde ; Je te fiancerai à Moi en vérité, et tu connaîtras Hachem (Osée 2, 21 et 22). Dans ces versets, Hachem renouvelle Ses « fiançailles » avec Israël, et ce en employant sept formules.

babaz
Mardi 22 février 2011 - 23:00

55864

Merci pour votre réponse.

1. Pourquoi la femme est-elle apparentée à Josué et l'homme à Jéricho plutôt que l'inverse ?

3. Hachem, associé à "l'amant" de Chir Hachirim, est celui qui emploie sept formules à l'adresse d'Israël, son "amante".
N'aurait-il pas dès lors été plus logique que l'homme ("Hachem") fût choisi pour tourner sept fois autour de sa future femme ("Israël") ? Le lien que vous établissez ici me paraît de prime abord inversé avec l'usage en question.

Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 23 février 2011 - 09:51

Les références que j’ai indiquées ne sont que des allusions ou des pense-bête à ne pas prendre au pied de la lettre.

babaz
Mardi 22 février 2011 - 23:00

55870

Merci pour votre réponse.

Y a-t-il donc lieu de prendre ce rite à la légère ?

Je vous pose cette question alors que je sais que certains peuvent trouver leur origine dans des textes ésotériques tout sauf approximatifs.

Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 24 février 2011 - 02:27

Ce rite n’est pas à prendre à la légère, et il appartient à chacun de se déterminer en fonction de ses traditions familiales.

Les références que j’ai indiquées sont purement allusives, et nullement normatives.