Conversation 5631 - Le respect du chabbat par un non-juif

Anonyme
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

Shalom!J'ai lu la réponse 4609 qui m'a frappée dans le sens où je ne savais pas qu'un goy n'avait pas le droit de faire shabbat. Personnellement je ne le fais pas mais il m'arrive de me rendre à la shoul le samedi matin pour aller prier. Sachant que je prends le bus, est-ce que les juifs de la communauté qui m'accepte devraient me refuser l'entrée?J'en serais très peinée car j'aime beaucoup aller prier entre autres réciter l'Amida. Et si j'ai envie de me rapprocher de D...à travers cela?Est-ce que ca peut m'être interdit, sachant que dans aucun autre endroit je ressens mieux sa Présence?

Rav David Zenou
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Shalom,
Il ne peuvent pas vous refuser, vous pouvez si vous le desirez vous adresse a D..., c'est celui de tout le monde.
Deux chose me derange dans votre priere:
1. Il faut que vous precisiez au responsable que vous n'etes pas juive, ceci afin de ne pas rentrer dans de futurs probleme de mariage mixte.
2. Le texte de la priere n'est pa toujours adapte pour les non juifs, en effet nous disons "Beni soit tu D... Roi de l'univers qui nous a elus entre tout les peuples".
Prenez donc un livre de priere traduit et faites le tri. Les psaumes sont tout a fait adapte
Pour la Amida, je ne sais pas si elle peut etre recite par un non juif, d'apres moi non mais je vais essayer de verifier.

Anonyme
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

shalom,
Quelle est la raison pour laquelle "goy shomer shabbath hayav mita" ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Le Chabbat est une signe de l'alliance qui lie le peuple juif à Dieu.
Faire Chabbat sans se convertir signifie vouloir s'approprier cette alliance.

Bien entendu, en pratique c'est une peine qui n'a jamais été prononcée. Cette guemara veut signifier une des dimensions essentielles du chabbat.

kobe
Dimanche 15 mars 2015 - 23:00

Chalom,
Ma mère est juive, mon père non juif.
Je suis chomer chabbat marié avec une épouse juive.
La réponse 14403 traite du goy qui fait chabbat.
Quand mon père est chez nous, il respecte le chabbat par respect (il suit le kidouch avec moi, n'allume pas l'électricité, pas dé téléphone, etc...).
Au regard de la réponse 14403, quelle attitude dois-je lui conseiller pour le chabbat ? Doit-il faire ce qu'il veut quand il est chez nous à chabbat ou bien doit il respecter chabbat en s'exposant à la réponse 14403 ?
+ idem pour yom kipour (jeûne et travaux interdits)
Merci d'avance !

Raoul Spiber
Lundi 16 mars 2015 - 13:16

Je ne pense pas que cela pause problème. Votre père ,en respectant votre chabbat ,vous respecte mais il ne devient pas par cela "chomer chabbat" . Il fera pour lui même des actes qui nous seraient interdits chabbat comme porter dans le domaine public, sonner et actionner le digicode...
Il s`agit purement de respecter votre chabbat, il n`y a pas la d`intention religieuse, je trouve qu`au contraire votre père fait preuve de tolérance et de respect envers vous ,cela me parait admirable.