Conversation 56661 - Conversion le'Houmra

cebelab
Dimanche 10 avril 2011 - 23:00

Shalom HaRabvanim,

Brièvement : mon grand père est juif, ma grand mère s'est convertie - orthodoxe - alors que ma mère avait 4 ans, ma mère a donc été convertie "rétroactivement". Elle a vécu jusqu'à 18 ans chez mes grands parents, à la pratique plutôt traditionaliste (comme beaucoup de sépharades en France). Puis elle m'a eu d'un père goy, puis deux petits freres d'un autre père goy.

En ce qui me concerne, on me demande de faire une conversion LeHourma. Je sais que c'est une procédure de "confirmation". Plusieurs questions se posent à moi :

- pourquoi? ma mère n'est-elle pas juive? sa conversion orthodoxe serait-elle donc caduque, tel un herem? c'est mes grands parents qui seraient bien malheureux... en ce sens ne suis-je pas juif? je suis quoi, ni-juif-ni-goy? Je croyais pourtant que les choses étaient claires, on n'est soit juif, soit goy, pas entre les deux...?!

- un juif est tenu de faire téchouva, les mitzvot, fonder un foyer juif et transmettre l'héritage du peuple juif. un goy n'est pas tenu de devenir juif. que doit faire le ni-juif-ni-goy que je suis? en terme de Loi...? je dois faire cette procédure de conversion LeHourma, ou je fais ce que je veux, à ma préférence personnelle? c'est bizarre... qu'adviendra-t-il de mon âme dans le cas ou je ne fais pas cette confirmation...? Je sais ce que je souhaite, je pose juste la question pour mieux comprendre, et éclaircir ceci qui me semble très flou dans ma tête

- enfin, en quoi consiste cette procédure? est-elle aussi longue et compliquée qu'une procédure de conversion normale? pourriez vous, s'il vous plait, m'en dire un peu plus?

Toda Rabba!

Cedric

Rav S.D. Botshko
Lundi 22 août 2011 - 11:44

vous êtes juive et la procédure que l'on vous demande de faire est rapide et c'est surtour pour éviter des contestations habituelles. Mais vous êtes juive à cent pour cent.

juliete
Dimanche 21 août 2011 - 23:00

Pour 56661:
Est-ce qu'une femme qui se convertit convertit ses enfants nés avant, sans leur faire faire une procedure de guiour (mikve, brit/goutte de sang, engagements etc)?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 28 août 2011 - 23:05

Non, les enfants doivent aussi faire une procédure de Guiyour