Conversation 56991 - Le prophète Elisée, les ours et les enfants

MickaelOik
Dimanche 1 mai 2011 - 23:00

Chalom,

2.23
Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!
2.24
Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.

N'est il pas interdit de tuer ? Pourquoi tuer des enfants, ce ne sont que des enfants qui ne sont pas forcement conscient, D.ieu aurait il tué ces enfants ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 3 mai 2011 - 05:42

תנו רבנן שלשה חלאין חלה אלישע אחד שגירה דובים בתינוקות ואחד שדחפו לגחזי בשתי ידים ואחד שמת בו
« [Le prophète] Elisée a souffert de trois maladies. L’une parce qu’il a excité des ours contre des enfants, une autre parce qu’il a repoussé [son serviteur] Ghérazi de ses deux mains, et une troisième dont il est mort » (Sota 47a).

On peut déduire de cette Guemara que la conduite d’Elisée n’était pas digne d’éloges, même si celle des enfants n’était pas exempte non plus de tout reproche.

MickaelOik
Mardi 3 mai 2011 - 23:00

56991,

Oui mais pourquoi D.ieu a t il exauçait le souhait d'Elisée ?
Et sur quoi s'appuit la Guemara pour dire ca ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 5 mai 2011 - 00:41

Il s’est agi d’un acte de justice divine, dont les raisons sont inaccessibles à l’esprit humain.

Le caractère miraculeux de l’exécution de ces enfants est attesté par la Guemara (Sota 47a) : Selon une opinion, il n’y avait jamais eu d’ours à cet endroit, et selon une autre il n’y avait jamais eu de forêt.