Conversation 58335 - Questions de conversion

Sasha.Lisa
Mercredi 20 juillet 2011 - 23:00

Shalom,

Je me permets de vous contacter car j'ai besoin d'informations concernant mon désir de conversion. J'ai consulté votre site, riche en renseignements mais des questions subsistent.

Dois-je apprendre l'hébreux (oral et écrit) en recherchant un professeur par moi-même ou le consistoire m'orientera t-il vers une personne habilité?

En ce qui concerne les cours liés au judaïsme est-ce le consistoire qui m'orientera vers un professeur habilité ou dois-je en rechercher un par mes propres moyens?

D'avance, merci pour votre réponse.

Sasha. 

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 1 septembre 2011 - 10:15

Chalom,

En France le consistoire ne demande pas la connaissance de l'hebreu comme condition necessaire pour se convertir maisplutot la connaissance de la tradition (pensee et pratique).
Le consistoire vous orientera vers un rabbin et des cours mais rien ne vous empeche en parallele de participer a d'autres cours.

Audrey1986
Samedi 17 novembre 2012 - 23:00

Bonjour, je souhaite me convertir au judaïsme et prépare en ce moment ma lettre de motivation cependant, subsiste encore quelques interrogations... Est il possible d'être refuser parce qu'il n'y a pas de rabbin tuteur dans ma ville? Lors de l'examen écrit est il possible de s'arranger pour les dates? ( je travail en milieu médical ). Et est il possible après la conversion de se marier à un non juif? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Audrey

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 18 novembre 2012 - 14:18

Chalom,

Le plus simple serait de voir directement avec le Consistoire pour toutes ces questions; apres tout, ce sont eux qui sont competents pour les conversions en France.

Je ne pense pas que vous allez etre refusee pour absence de rabbin tuteur, mais on vous demandera, j'imagine, de vous mettre en contact avec le rabbin de la ville la plus proche, et de voir selon quelles modalites il peut vous suivre.

Apres la conversion, vous serez juive, et n'aurez donc plus de droit d'epouser un non-juif. Un point a prendre en consideration au prealable, certainement !

Pour toutes les questions liees a la conversion, pensez a consulter le forum Guiyour :
http://guiyour.xooit.com/index.php

Ana947
Lundi 18 janvier 2016 - 23:00

Shalom

Ayant commencé une démarche de conversion auprès du consistoire je rencontre quelques problèmes et j'ai besoin de votre aide.

J'ai envoyé une première lettre au consistoire pour une demande de conversion, le consistoire m'a répondu, je leur ai renvoyé une autre lettre pour leur répondre et j'ai reçu Samedi leur réponse qui était une liste de livres à lire et une liste de professeurs agrégés par le consistoire pour apprendre l’hébreu et les benedictions et de revenir auprès d'eux au bout d'un an minimum.

Ayant aucune information dans la lettre sur le fait de si je devais commencer à fréquenter une synagogue ou non j'ai appelé le service de conversion qui m'a répondu que la présence à la synagogue était obligatoire et que le Rabbin qui me suivra devra me faire une lettre d'attestation pour ma présence et mon assiduité.
Je suis premièrement perdue par rapport au fait que la personne que j'ai eu au téléphone ne me donne pas la même version que la dernière lettre reçue ( oublie dans la lettre ? ).

Deuxièmement, dans ma lettre il est précisé " Notre département ne validera aucun enseignement avec n'importe quel Professeur ".Or la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que je pouvais apprendre auprès de n'importe quel Prof du moment que l’Hébreu et les benedictions sont apprises ( Je ne comprend decidemment pas cette non concordance entre ma dernière lettre reçue et la personne que j'ai eu au téléphone !).

J'ai par la suite appelé une enseignante qui figurait parmi la liste donnée ( donc agrégée par le consistoire ) qui m'a reçue chez elle hier après-midi pour une première rencontre et pour m'expliquer comment elle travaille avec ses élèves. A la suite de notre entretien elle m'annonce que son heure de cours est à 45 euros ( ?????! ) et me précise que le Rabbin du consistoire qui s'occupe des conversions est directement en lien avec elle, l'appelle pour savoir l'avancement des élèves et qu'elle n'a aucune élève qui a raté l'examen finale.

Deuxième question : Dois je donc étudier obligatoirement avec une personne agrégée par le consistoire ou puis je comme me l'a dit la femme du consistoire que j'ai eu au téléphone apprendre auprès de n'importe quel Professeur ?

Troisième question : Quel est le tarif de ce genre de cours ? et est ce que les synagogues donnent ces cours ?
Étant en recherche de Formation je ne peux me permettre une heure de cours à 45 euros sur une période d'un an ayant déjà des difficultés à payer les livres du consistoire à lire obligatoirement ... J'ai terriblement envie d'apprendre j'ai donc l'impression d’être dans une impasse qui ne me fait pas baisser les bras car j'irai jusqu'au bout quoi qu'il arrive mais j'ai une grosse baisse de morale par rapport à ce " problème financier ".

Quatrièmement, j'ai discuté avec l'enseignante du fait que je n'ai eu AUCUN rendez vous avec le consistoire et qu'ils m'ont directement dit de prendre les cours, ce qui l'a elle même étonnée. Serait ce par rapport au plan vigipirate ou un oublie ?
Je ne sais pas et n'ose pas déranger le Rabbin si tel est sa décision de me faire directement passer par l'enseignement sans me rencontrer et me rencontrer au bout d'un an.

Cinquièmement, je me suis rendue à la librairie Juive que je connais déjà avec la lettre du consistoire. Concernant la liste de livres,ce Mr qui m'a très bien conseillé et donné son soutien si je ne comprenais pas quelque chose à ma première visite a vérifié la liste de livres et avec un petit désarroi, m'a expliqué que cela faisait trop longtemps que le consistoire donnait les mêmes livres à lire donc ce qui fait que certains ne se vendent même plus... l’équivalent peut suffire en vue de l'examen ?

Et Sixièmement, j'ai appelé la Synagogue à coté de chez moi pour leur expliquer mon cas et le fait que je souhaiterai intégrer cette synagogue, je suis tombée sur un Mr me disant que le responsable n’était pas là, qu'il le remplace, il a donc prit mes coordonnées pour me rappeler au plus tard aujourd'hui.
Que dois je faire si il ne me rappelle pas ? Que cela voudra dire ? Dois je rappeler ?

Je m'excuse pour toutes ces questions mais je suis complétement perdue et frustrée..

En espérant une réponse de votre part, je vous souhaite une agréable journée ( ou fin de nuit ).

Emmanuel Bloch
Jeudi 28 janvier 2016 - 12:21

Chalom,

Oui, il faut frequenter une synagogue pendant le processus de conversion. Le plus simple serait que vous contactiez le rabbin d'une synagogue proche de vous et dans laquelle vous vous sentiez bien, afin de lui demander si vous pouvez frequenter sa synagogue pendant le processus du guiyour, et s'il peut etre votre tuteur vis-a-vis du Consistoire. Sans reponse de leur part, relancez-les.

Pour le professeur, il y a de toute evidence une contradiction entre une lettre (qui a pu, etre envoyee a l'identique pendant des annees, quand bien meme la pratique a de facto eolue) et ce que vous a dit votre interlocuteur au telephone; il me semblerait logique que la conversation telephonique represente les dernieres informations, mais par plus de surete, vous pouvez les rappeler.

Un tarif horaire de 45 euros par heure parait eleve, pourquoi ne pas faire jouer la concurrence en appelant d'autres professeurs? Il n'y a pas de tarif officiel mais je suis sur que vous pouvez trouver moins cher.

Pour les livres, ne restez pas bloquee sur leur liste, achetez d'autres livres en remplacement, si necessaire.

Pour toute question concernant le processus de la conversion, le plus simple est encore d'etre en contact avec des gens qui sont deja passes par la. Le Forum du Guiyour peut vous permettre d'etre en contact avec de telles personnes: http://guiyour.clicforum.com/index.php

Bon courage pour la suite !