Conversation 6407 - Un bonheur culpabilisant

Anonyme
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

Shalom,

Voilà j'ai une question qui m'obsède ces derniers temps et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

Cette semaine, dans ma communauté, une femme très pieuse, mère de 8 enfants, qui ne devait pas avoir plus de 38 ans est niftérerette des suites d'un cancer lo aleinou. Ma question n'est pas de savoir pourquoi, mais plutôt comment réagir face à cette détresse ?

Car en effet lorsque je vois la souffrance de ce monde, les victimes des attentats, les maladies, j'entends tous les jours ou presque malheureusement qu'un enfant est malade ou qu'un père de famille est dans le coma, qu'une femme est dans le coma après avoir accouché d'un petit bébé....

Il y a malheureusement tous les jours des nouvelles qui ont de quoi nous faire déprimer mais aussi prier plus fort encore pour espérer la Guéoula.
Mais ma question aujourd’hui est de savoir comment être heureuse moi même face à toute cette douleur? Comment continuer à rire ou chanter, à être joyeuse alors que je sais que tant de familles sont déchirées par le deuil et la douleur?
Comment même continuer à prier pour moi, pour réussir un examen ou trouver un hatan, alors que tant de gens souffrent? Alors que mes prières devraient être uniquement consacrées à prier Haquadosh Barouh Hou de nous envoyer la paix, et la Guéoula...

Il y a des fois ou je me sens très malheureuse mais je sais que ma souffrance n’est rien comparée à celle des autres. Et je me dis toujours que Barouh Hashem, ma vie pourrait être bien pire !
Comment être heureux face à toutes ces horreurs (guerre, attentats, rapt d’enfants…), ces maladies, ces deuils ???
Cependant il est dit : מצווה גדולה להייות בשחה תמיד(C’est une grande Mitsva que d’être toujours joyeux…) car c’est une des bases de la Emouna, de la confiance en D…

Je ne sais plus quoi faire ou comment agir. Car je me sens parfois coupable de rire ou de me plaindre alors que d’autres…

Aidez moi à résoudre ce problème auquel je fais face.

Merci d’avance et שבת שלום

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

S'affliger constamment de ce qui se passe autour de nous, et par dela le monde entier n'ameliorera en rien la situation, mais ne fera que semer encore un peu plus le decouragement, et poussera a l'inaction.
A nous de faire tout ce qui en notre pouvoir pour eviter toutes les tragedies qu'il est en notre pouvoir d'eviter.
A nous d'aider de notre mieux les differentes victimes de ces tragedies, sans pour autant sombrer dans le desespoir.
Le fait que d'autres souffrent plus que nous doit nous permettre d'envisager dans des proportions raisonnables ce qui nous arrive, mais ne signifie pas que nous ne devons rien faire pour ameliorer notre situation. Les deux efforts ne sont pas en contradiction.