Conversation 64885 - Les substituts trop ressemblants
Fromage parvé
Kevod larrabanim
Bonjour,
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée sur le site car je n'ai pas trouvé de réponse à ce propos.
Je me demandais si au niveau halakhique il n'y avait pas un problème de composer des sandwich de viande (style hamburger) en y mettant au dessus des "fromages parvé" tels que l'on trouve aujourd'hui dans les magasins cachers. Des substituts au soja imitant les tranches de fromage ou du semblant de mozarella.
De même il existe des substituts de saucisses au soja qui ne sont pas de la viande véritable.
Les mélanges de ces aliments sont ils permis ?
Même s'il ne s'agit pas de vrai fromage (lacté) ou de viande (carnée) y a t-il un problème de maarit ayin ?
je vous remercie pour ces précisions,
chabbat chalom
Chalom,
Il n'y a plus de problème de maarit haayin avec la plupart de ces substituts du fait qu'ils sont très répandus aujourd'hui et qu'il n'y a plus lieu de les prendre pour leurs "originaux". Le principe est donc de juger si ce substitut est répandu, alors cela est permis. C'est le cas des saucisses à base de soja. Concernant le fromage, je ne pense pas que ce soit assez répandu pour permettre librement. Pour ce faire, il faudra, au moment de la consommation du mélange, apposer une sorte de signe afin qu'il soit bien clair que le fromage est parve (mettre le paquet avec la mention "Parve" en évidence par exemple) .
Bivrakha.
bonjour rabbanim
pour faire suite à ma question précédente sur les substituts des aliments, j'aimerai savoir ce que la halakha indique sur les copies que l'on fait d'aliments non cachers ?
Exemple : aujourd'hui on trouve des "crevettes cachers".
A t-on le droit de les manger ?
Si oui, cela signifie t-il que si un jour quelqu'un crée l'imitation du h'alouf - h'azir (porc) on aura le droit aussi d'en manger ?
N'est ce pas non plus un moyen pour contourner la loi (la halakha) ou tout simplement pour imiter les goyim ?
J'attends avec impatience vos réponses,
Cordial chalom
Chalom,
C'est le même principe. Donc, cela est permis.
Bivrakha.
Bonjour,
si je comprends bien ce raisonnement, rien ne m'empêche donc aujourd'hui de mélanger du poulet et du lait car le poulet est clairement identifié aujourd'hui contrairement à l'époque où nous pouvions le confondre avec de la viande rouge.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Chalom,
Malheureusement vous vous méprenez. Les sages ont interdit à la consommation le mélange poulet-lait de peur qu'on en vienne à ne pas distinguer la viande de poulet avec celle de bovins/ovins et par crainte d'en arriver à en manger. Cela n'a donc rien à voir avec le marit haayin qui concerne une personne externe qui soupçonnerait une autre de commettre un interdit. Il reste donc aujourd'hui strictement interdit de mélanger du poulet avec du lait pour le consommer.
Bivrakha.