Conversation 6497 - Ils sont ce qu'il mangent
Bonjour,
Merci pour le temps que vous nous dispensez.
Concernant la nourriture des animaux autorisés , je voudrai connaitre l'origine de l'interdiction qui porte sur une nourriture principalement Taref.
De fait ces animaux alors autorisés par la Loi deviennent interdits de par ce qu'ils mangent.
Merci de nous citer une ou quelques sources de la Thora.
Kol Touv
Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler. Il n'existe aucune loi de cachrout de la nourriture des animaux ??!! Les poules qui picorent dans la cour de la femre doivent manger quelques bons vers pour le dessert et elles restent parfaitement cachères. Je ne sais pas trop quel est le régime alimentaire des carpes dont on fait le gefilté fisch, mais je doute fort qu'elles se préoccupent de la cachrouth des bestioles qu'elles avalent.
Il y a peut-être dans votre question une intention que je n'ai pas saisie. Si c'est le cas, pourriez-vous préciser votre pensée ?
6497
Merci d'avoir essayer de repondre.
J'etais trop succint. Voici que le Chouhan Arou'h (Rama)donne un avis que vous retrouverez certainement , en explicitant voici qques exemples qui s'y rapportent :
Si la vache est nourrit de farine principalement animale ,
Si le saumon est nourrit de cette meme farine
ces animaux deviennent inconsommables.
Vous faites probablement allusion à Yoré Déa 60:1.
La note du Rema précise : "Il est permis de consommer un animal qui a été nourri d'aliments interdits ; mais s'il n'a été nourri toute sa vie que d'aliments interdits, il devient interdit."
De l'ensemble des commentateurs (Chakh, Mordékhay, Peri meggadim, Pit'hé Téchouva...), il semble ressortir que ce serait malgré tout permis. Mais comme je ne suis pas un spécialiste de cette question, je la laisse en suspens en demandant aux autres rabbanim du site d'exprimer leur avis sur le sujet.