Conversation 655 - Mikvé avant l'accouchement
Est il vrai qu'une femme enceinte, au huitieme mois de grossesse, elle doit de trempee au Mikve ? si oui pourquoi ? si non pourquoi aussi ? Merci d'avance.
Tant qu'une femme n'est pas Nida, elle n'a aucune obligation d'aller au Mikvé! Il n'éxiste non plus de raison Kabbalistiques d'aller au Mikvé avant un accouchement.
C'est une Segoula bien connue d'aller au Mikve dans le 9eme mois pour faciliter l'accouchement. Cependant, j'ai entendu que ce n'est pas tres conseille au niveau medical, car le col peut, dans ca mois-la, etre un peu ouvert, et le bain est donc mauvais . C'est une porte ouverte aux microbes.
Les femmes qui tiennent a faire ce Mikve, pour s'etre rendues compte que la segoula marche bien, sont conseillees de consulter tout d'abord un gyne pour verifier si tout est ok.
Je vous remercie, j'ai également entendu parler de cette segoula , et suis entierement d'accord avec la précotion médicale a prendre.Cependant je tiens a soulignier a nouveau que c'a n'apparait aucunement dans les textes.
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 8 mois et je me pose quelques questions : je souhaiterais faire un mikvé avant la naissance (il parait que ça facilite l'accouchement) mais je me demande si je suis obligée de le faire quand il fait nuit (la nuit rentrant tard actuellement) ou bien si je peux le faire en journée étant donné que ce n'est pas un mikvé pour sortir de nida.
De plus, ne connaissant pas le sexe de mon futur bébé, je me pose la question de savoir si j'accouche un samedi apres chabbat mais avant minuit, est ce que en cas de mila il faudra la faire le samedi ou le dimanche suivant.
Becha tova
Vous pouvez faire le mikve en journée dans ce cas. Vous ne ferez aucune bénédiction dans le mikvé car il est facultatif.
La tombée de la nuit correspond au changement de date, donc s'il nait samedi soir (et que c'est un garçon) il y aura la mila le dimanche.