Conversation 66327 - Ce monde-ci, c'est une partie de Monopoly

lionel_E
Dimanche 4 novembre 2012 - 23:00

Bonjour,
J'ai bien réfléchi à la question de l'intervention de Dieu. J'en suis arrivé à la conclusion suivante. J'aimerai savoir si elle est en cohérence ou non avec le judaïsme.
Pour moi, l'Eternel a créé l'univers avec ses règles qu’il a « rassemblé » dans la Thora. Prenons l'exemple du créateur du Monopoly. Il a créé le jeu et a dicté les règles grâce au manuel d'utilisation.
Pour moi, Dieu n'intervient pas dans le monde actuel. Chacun dispose de sa responsabilité et de son libre arbitre. Si demain, je sors, je me casse la chance, Dieu n'y a été pour rien.
En reprenant l'exemple du Monopoly. Le créateur du jeu n'est pas derrière moi à chaque coup joué. Mais c’est lui qui en a dicté les règles. Et je ne peux que me conformer à ses règles si je veux jouer. Dieu n’agit donc pas au quotidien, mais il agit car il nous a donné les règles du jeu.
Dieu nous a donc donné la thora « le manuel de la vie », les règles du jeux. Il n’y a pas de punitions dans un monde futur obscur. Mais la punition serait la qualité de notre vie.
La Thora est vérité, si je la suis de A à Z, je n’aurais aucun problème. La punition vient lorsque je ne respecte pas les règles et des situations qui en découlent.
Le dernier point concerne la relation entre Dieu, le peuple juif. J’aime comparer la relation entre Dieu et le peuple juif à la relation qu’entretiennent un père et ses enfants. Les parents donnent une éducation ‘la thora’ à leurs enfants. Ils sont libres quand ils grandissent d’en tenir compte ou non. Mais les parents ont plus d’expérience (ici Dieu a créé le monde), ils sont plus à même de connaître les règles de la vie. Qui n’a jamais entendu l’expression « tu comprendras quand tu seras plus grand » ? Les parents, en connaissance des règles de la vie, dirigent leurs enfants vers la bonne direction. Mais une fois que les enfants s’émancipent des parents, ces derniers n’agissent plus dans la vie de leurs enfants. Agir dans le sens concret du terme. En effet les parents agissent tous les jours dans la vie des enfants ne serait que par les valeurs qui leurs ont inculqué.
Un autre problème se pose lorsqu’on suppose que Dieu n’intervient pas quotidiennement dans nos vie : la prière. Quel serait l’intérêt de prier, si on était sûr de rien recevoir en retour.
On pourrait donc considérer la prière comme un moment d’introspection qui est nécessaire à l’Homme. Un moment essentiel dans lequel l’Homme se doit de faire le point sur sa journée, sur ses actes. Il ne s’agit donc plus d’une quête à Dieu mais un moment de prise de conscience de la chance qu’on a, en tant qu’Homme, a pouvoir aller au toilette correctement, manger ou même dormir correctement.
Et même, dans le cas où il s’agirait pour l’Homme d’une quête envers Dieu, cela le renforcerait dans la vie, puisque que l’on sait que les paroles et les pensées amènent les actes.

Emmanuel Bloch
Lundi 3 décembre 2012 - 05:44

Chalom,

Il serait interessant de traiter chacune des questions que vous soulevez independamment (role de la priere, relation de l'homme a Dieu, providence divine ... ce sont la les termes "techniques" utilises dans ce genre de discussions). Elles ont donne lieu a une litterature abondante, et vous n'etes pas le premier a vouloir vous pencher dessus. Pensez a jeter un coup d'oeil aux nombreuses reponses deja publiees sur notre site a leur sujet.

Maintenant, vous nous relancez pour obtenir une reponse rapide de notre part, alors en un mot: oui, puisque c'est votre question, vos idees peuvent etre vues comme "coherentes" avec le Judaisme. Votre vision n'est certainement pas partagee par tout le monde, et le sentiment populaire serait plutot celui d'une intervention divine constante dans le monde, mais enfin vous trouverez de grands penseurs juifs qui allaient dans le meme sens que vous. J'aurais meme tendance a dire que vos idees sont assez sophistiquees. La priere comme une forme d'introspection, un exercice meditatif, semble etre la position retenue par Maimonide dans le Guide des Egares, par exemple.

Pour une plus longue discussion ... prenons une question a la fois, si vous etes d'accord?