Conversation 6716 - Un doute sur le compte du Omer...

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Jai un doute concernant mon decompte du omer:
j ai le sentiment d avoir omis de compter un soir du omer mais je n en suis pas sur , neanmoins je continue a le compter est ce bien ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Vous devez continuer a compter, et vous pouvez continuer a reciter la berakha.
En effet, selon certains decisionnaires, le fait d'avoir oublie un soir n'empeche pas de continuer a faire la berakha. Bien que cette opinion ne soit generalement pas acceptee, le fait que vous n'ayez qu'un doute concernant le decompte cree ce que l'on appelle en Halakha un double doute (sfek sfeka); peut etre n'avez-vous pas oublie. Et quand bien meme vous auriez oublie, peut etre la Halakha est elle comme les decisionnaires qui affirment qu'il faut continuer a reciter la berakha meme en cas d'oubli.

Reference: Yalqoute Yossef

Anonyme
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

bonjour
j'aurais 2 question a vous poser a propos de l'omer.Deja on sais qu'une personne qui n'est pas sur d'avoir compter le omer la veille peu continuer le lendemain avec braha mais quelqu'un qui aurait un doute d'avoir compter ceci 2 jours de suite (je pesne qu'on apel ca un sfe sfeka) est ce que cette personne peut continuer a compter le omer avec braha ?
ma 2eme question est : est ce que si on compte le omer avec braha en se trompant de jour sans se reprendre peut on continuer a compter avec braha les autres soirs? merci

Rav S.D. Botshko
Mercredi 10 avril 2013 - 05:37

Avant de répondre à vos deux questions nous allons expliquer pourquoi si on a oublié un jour le Omer, on ne peut pas continuer de le compter avec Berakha, mais s'il y a un doute on peut continuer de dire la Berakha.
Il existe une discussion entre les décisionnaires, si La Mitsva du compte du Omer est une grande Mitsva qui dure 49 jours ou est 49 mitsvot, c'est à dire que chaque jour a sa Mitsva.
Selon la première opinion, l'essentiel du compte du Omer c'est de lier les deux fêtes de Pessach et Chavout la libéraation physique et le don de la Torah.
Selon la deuxième opinion, chaque jour est une valeur en elle-même, chaque jour a son importance que l'on donne en disant le jour.

Si la Mitsva du Omer est une seule Mitsva, si on a oublié un jour, la Mitsva est comme interrompue, on ne pourra plus dire la Berakha, mais s'il s'agit de 49 Mitsvot, si on a oublié un jour l'on pourra poursuivre le compte avec Berakha.

Selon la Halakha, on ne dira pas la Berakha, pas parce que l'on a tranché comme la première opinon, mais parce que dans le doute on ne fait pas de bénédiction, pour ne dire le nom d'Hachem en vain ce qui est une interdiction de la Torah.

Mais si l'on a un doute, si la bénédiction a été dite, la probabilité que l'on doive dire la Berakha est plus grande et c'est pour cela que l'on pourra la prononcer.En effet, Si il a dit la Bénédiction, il peut poursuivre, mais s'il l'a oublié il existe une opinion qui permet de dire la bénédiction.

Venons à vos questions
Question no 1: Il a le doute sur deux jours de suite s'il a prononcé la bénédiction. Il me semble qu'il peut poursuivre avec Berakha. En effet, il y a 50 pour cent de chance qu'il puisse dire avec Berakha puisqu'il y a une opinion qui pense que chaque jour est une mitsva en elle-m[eme, mais même s'il n'en est rien, il se peut qu'il n'ait pas oublié. Aussi il peut poursuivre le compte avec Berakha.
2. Si on s'est trompé de jour, c'est comme si l'on n'a pas compté et on ne pourra plus compter avec Berakha.