Conversation 69076 - Besoin d'une conversion plus stricte?
Bonjour ma grand mère s'est converti et a mît de nombreuses années à se convertir , ma mère était déjà née et s'est converti etant enfant or ils ne sont pas religieux , ne font pas Chabbat mais circoncisent les garçons , font les sedarim pour Rosh Hachana pessah etc. Je suis religieuse aujourd'hui mais suis je suive ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Bonjour,
Si votre mère s'est convertie par le consistoire ou par le rabbinat locale la conversion est effective.
Je vous propose de contacter le rabbinat par lequel votre mère et grand mère se sont converties afin de verifier et aussi de demander un acte de conversion qui pourra toujours vous servir entre autre pour le mariage.
De plus, si votre mère s'est convertie avant son mariage elle devra avoir une ketouba ( un contrat de mariage).
Oui ma grand mère s'est converti avec un tribunal compétent , elle a son acte de conversion , ma mère a sa kettouba mais il est dit qu'un converti qui se converti mais n'est pas religieux malgre qu'il y a chez moi les brit milote , les bar mitsvotes , le kiddoush de Chabbat , les sedarim etc , alors il n'est pas juif vu qu'il n'est pas religieux. Est ce vrai ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Dans votre cas ce n'est pas vrai (puisqu'il y a bar-mitzva, kidoush, shabat, etc.).
De manière générale, il ne faut pas juger à l'aspect extérieur, mais selon la foi, en tout cas, a posteriori.
Kol touv.
Sources:
resp. beit Itzh'ak YD II, 100; resp. Ah'iezer YD III, 26; resp. Touv Ta'am veDa'at, Mahadoura Kama, 230.
Merci beaucoup pour les sources. ! Seulement voilà alors comment cela se fait il que d'autres Rav me disent de faire un giour lehoumra ? Il y a 2 avis concernant une conversion de personne religieuse et de personne non religieuse ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Je ne sais pas à qui vous avez demandé mais c'est un sujet complexe.
Il y a en effet différentes opinions.
Je vous ai dit ce que je pense, je suis par ailleurs persuadé que c'est la halah'a et ai appuyé mes propos par des sources. Toutefois cela n'empêche pas d'autres rabbins de penser différemment si leur preuves sont bonnes.
Quoi qu'il en soit, on se fiera aux autorités compétentes (Beit-Din, Consistoire, etc.) elles sont les seules à même de décider.
Kol touv
D'accord merci beaucoup!!!
--
Question envoyée via l'application iPhone
Avec plaisir.
Kol touv
Excusez moi , vous vous êtes trompés vous m'avez dis : dans votre cas ce n'est pas vrai puisqu'il y a kiddoush , bar mitsvotes , brit mila etc. Certe il y a le kiddoush de shabbat mais ma grand mère et ma mère ne font pas Chabbat , or moi je fais depuis maintenant plusieurs années. Sont elles considérés comme juives malgre quellesfassent pas Chabbat ? Mais que ma mère s'est toujours battu pour nous mettre dans des écoles religieuses , brit milote de mes frères bar mitsvotes de mes frères etc Un converti traditionaliste en fait sauf que moi je suis religieux. Les sources que vous m'avez donne sont elles valables pour un converti qui ne fait pas Chabbat ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Si la conversion a été fait a l'époque par un rabbinat qualifie, alors même si aujourd'hui votre mère ne fait plus trop les mitsvot cela ne remet pas en question la conversion, elle est irréversible!
Le mieux pour calmer votre trouble est que vous preniez rendez vous avec le rabbinat qui a fait la conversion, afin qu'il vous tranquillise de ce cote.
Toutes les sources que le rav Elikan a données sont valables même si la personne arrête de faire les mitsvot y compris le chabbat. Ce qui était important est sont état d'esprit au moment ou elle a reçu sur elle de devenir juive, et pour cela il faut s'en remettre au rabbinat (beth din) qui l'a converti.
Bonne continuation.