Conversation 691 - Médicaments en gélules
LES MEDICAMENTS EN GELULES SONT ILS AUTORISES?
Shalom,
Prendre un medicament sous forme de gélule que l'on avale directement est autorisé par tout les rabbanim qui se sont penché sérieusement sur le sujet (pour cette raison je n'ai mis aucun nom).
Les internautes qui sont interéssés à recevoir une liste non exaustive de rabanim permettant la chose me contacterons directement sur mon mail.
Refoua shelema
suite 691
doit-on s'inquiéter de médicaments sous forme de gélules (ou de comprimés) contenant du lactose (comme excipient) s'ils sont pris au cours d'un repas de viande ?
Shalom,
L'opinion du Rav Eliashiv (Kovets Teshouvot 73) est que des gélules comprenant du lactose pourront etre avalées après avoir mangé de la viande. Toutefois le Igrot Moshé (yoré déa 2,26) dit de ne pas les prendre en meme temps que la viande mais juste après.
Au sujet de sources rabbiniques à la permission de prendre des gélules non cachers, voir le Rav Auerbach dans Minhat Chelomo, 1, 17 et le Hazon Ish qui permettent.
Doit-on quand même les prendre après si ces gélules doivent être prise au cours du repas pour éviter des mauvais effets secondaires ?
pour le "après", cela représente quoi en terme de durée : 5 minutes, 1 heure ?
Shalom,
Ne pas avaler en meme temps est interdit comme le dit le Igrot Moshé, on peut manger 1 ou 2 minutes après, ceci revient à etre au 'cours du repas'.
S' il y a un problème médical sérieux à ne pas prendre le médicament en meme temps, il faut vérifier chaque cas particulier de façon personnelle.
Monsieur le Rabbin,
J'ai une question très urgente...
Mon médecin m'a prescis un médicament que je dois prendre tous les jours à heure fixe. Hier, en 'achetant, j'ai constater sur la notice que du lactose intervenait dans la composition. Que faire quand, par exemple, j'ai pris un menu carné????
Merci de votre aide précieuse!
Vous pouvez prendre votre médicament.
En effet, le lactose provient du lait, mais n'est qu'un composant du lait.
De plus, il ne se trouve qu'en petite quantité dans le médicament.
De plus un médicament n'est pas vraiment considéré comme de la nourriture et n'a pas de goût.
Pour toutes ces raisons, en cas de nécessité, vous pouvez prendre le médicament sans crainte aucune.